éphémérideoctobre

Éphéméride : ça s’est passé un 14 octobre

14octobre

Le 14 octobre 1640, devant le Roi Louis XIV et sa cour, Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, donne la première représentation du Bourgeois gentilhomme.

Le 14 octobre 1793, la reine Marie-Antoinette est jugée par le Tribunal révolutionnaire, elle est accusée de trahison, de dépenses excessives, d’être une femme immorale et une mauvaise mère. Elle sera condamnée à mort et guillotinée 2 jours plus tard en place publique.

Le 14 octobre 1809, après la bataille de Wagram, l’empereur de la France Napoléon 1er et l’empereur d’Autriche François 1er, signe la « paix de Schönbrunn » (Vienne Autriche). Ce traité de paix met fin à la 5ème coalition européenne.

Le 14 octobre 1944, le Feld Maréchal Erwin Rommel se suicide. Militaire, au service des régimes politiques qui se succèdent, dans l’armée de terre allemande, il a le surnom de « Wüstenfuchs » (« Renard du désert »), à la suite de sa campagne en Afrique du Nord.

Le 14 octobre 1947, à bord d’un avion Bell X1, le pilote de chasse américain Charles Yeager franchit le mur du son. Toutefois, son record n’a pas été homologué, car il a été largué par un bombardier B29, au lieu de décoller par ses propres moyens, mais cela n’enlève rien à cet exploit.

Le 14 octobre 1964, le pasteur Martin Luther King reçois le Prix Nobel de la paix. Cela se passe, environ, un an après son célèbre discours « I have a dream… ».

Le 14 octobre 1981, désignation du nouveau président d’Égypte, Mohammed Hosni Moubarak, après l’assassinat de Anouar el-Sadate.

Le 14 octobre 1994, Yasser Arafat (chef de l’OLP), Yitzhak Rabin (Premier ministre israélien) et Simon Peres (ministre israélien des Affaires Étrangères) reçoivent le prix Nobel de la Paix.

Le 14 octobre 2006, pour avoir procédé à un essai nucléaire (et s’en être vanté), le Conseil de sécurité des Nations unies adopte à l’unanimité une résolution imposant des sanctions à la Corée du Nord.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.