Chief Bullshit Officer 3.0 de Fix chez Diateino
Chief Bullshit Officer 3.0 Fix (Auteur, Illustrations) dhez Diateino
Dessinateur de talent et consultant repenti, Fix sévit dans plusieurs titres de presse, anime des séminaires et écrit des livres plein d’animaux en costume. En plus de Chief Bullshit Officer (tomes 1 et 2.0), il a publié chez le même éditeur le Petit Dictionnaire illustré de l’entreprise et la collection “La Boîte à Fix” ( Réussir son burn-out, Innover sans se fatiguer, I. T. Blues, A la recherche du projet perdu).
Dans cet ouvrage, qui est une bande dessinée, les illustrations et les dialogues se complètes et nous entraine, pour le 3ème volume, dans les aventures rocambolesques de Léonce, cadre informatique désabusé.
L’auteur, François-Xavier Chenevat, connu sous le pseudonyme Fix, se montre expert dans l’art de dépeindre les excès du “Bullshit” corporatif — des réunions sans fin aux directives contradictoires émanant de supérieurs déconnectés. En plaçant des animaux dans des rôles habituellement humains, il crée un décalage qui renforce l’impact humoristique et critique de ses récits.
Au fil des page, Fix passe de l’intelligence très artificielle, à du management bancal, des innovations géniales et d’autres franchement moins, des leaders beaucoup trop visionnaires, des réunions beaucoup trop longues, des feedbacks beaucoup trop satisfaisants, des citations d’Einstein beaucoup trop récentes, de la cybersécutité ultraviolente, des vacances qui se passent mal et même Jacques Chirac ou la Joconde ou encore Napoléon
Chief Bullshit Officer 3.0 est non seulement une suite logique des 2 premiers volumes mais aussi une peinture plus affinée des incohérences professionnelles que beaucoup subissent silencieusement. C’est une lecture recommandée pour ceux qui cherchent à rire des complexités parfois absurdes du lieu de travail, tout en offrant un espace de réflexion sur la manière dont nous pouvons parfois être engloutis par le ‘bullshit’ de l’entreprise moderne.