Accueil / Réflexions / Un peu partout dans le monde le réchauffement climatique prend des tournures dramatiques

Un peu partout dans le monde le réchauffement climatique prend des tournures dramatiques

Alors que nous subissons en France, depuis plus d’un mois, des températures élevées, supérieures à 30 degrés et qui ne fléchissent pas la nuit, le terme canicule, semble banni du vocabulaire qui officie, alors que les nouvelles alarmantes nous viennent de la Suède, un pays du Nord du Japon et de la Californie, particulièrement visée par la chaleur, sa sécheresse et les incendies.

La situation la plus surprenante est celle de la Suède, un pays qui s’étend de la mer Baltique au grand Nord, recouvert de forets qui brûlent et où la population suffoque, sous l’effet des fumées et de la chaleur.

La Suède est un pays développé, épargnée par la Seconde Guerre mondiale, qui occupe une place privilégiée en Europe, sauf qu’elle manque de pompiers et de moyens de lutte contre l’incendie, notamment de moyens aériens, face à une situation hors normes et totalement imprévisible.

Elle a fait appel à ses voisins européens, dont la France, qui y a envoyé des avions de lutte contre l’incendie, type Canadairs, avec leurs équipages.

Pendant ce temps, au Japon, le thermomètre affriche plus de 40 degrés dans de nombreuses villes, entraînant plus de 12 000 hospitalisations et on signale, au moins 15 morts, pour la plupart des personnes âgées, un nombre certainement largement sous-estimé selon les chiffres officiels, alors que rien n’annonce, une baisse des températures.

Des nouvelles alarmantes nous parviennent aussi de la Californie et non pas cette fois-ci de la région de Los Angeles, victime depuis des années d’une sécheresse hors normes, d’un manque d’eau et d’incendies énormes, mais de la région de San Francisco, du parc national de Yosemite, célèbre pour ses séquoias centenaires, victimes de la sécheresse.

L’incendie actuel est attisé par le bois mort, les feuilles et les herbes desséchées par la chaleur, alors que 27 millions d’arbres y sont morts en  2017 et 62 millions, un an plus tôt.

L’année dernière a été particulièrement dévastatrice en Californie, avec des incendies records dans le Sud, vers Santa Barbara, avec des milliers de maisons brûlées, ainsi qu’au Nord, dans la région viticole de Napa.

Ces incendies qui sévissent actuellement dans des pays aussi éloignés les uns des autres comme peuvent l’être la Suède, le Japon et la Californie, sont la conséquence du réchauffement et de la sécheresse qui l’accompagne, qui n’est que de l’ordre de 1 degré depuis début de l’ère industrielle, alors que nous sommes, selon les experts, si on ne fait rien, sur une courbe de réchauffement de 3 à 5 degrés.

Nous laissons à chacun le soin d’imaginer quel sera le sort des terriens, dans quelques années, au fur et à mesure que le climat se réchauffe.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Judex

Judex est un juriste de la vielle école qui a fait sienne la maxime du professeur Léon Mazeaud, son président de thèse de doctorat , "Que le droit ne s’apprend pas mais se comprend "  en ajoutant " à la condition d’avoir, si possible, l’intelligence du droit "

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.