Sel aux herbes et légumes du soleil proposé par La Baleine
Le sel La Baleine est une entreprise très ancienne, elle a été créée en 1934, sous le nom « A la Baleine ». C’est dans les années 70 que la marque adopte le nom de « La Baleine ».
Au fil du temps, le logo est passé d’une forme assez réaliste à la création qui a été issue de la BD « Les aventures de Gégéon », du dessinateur Benjamin Rabier. Benjamin Rabier l’illustrateur qui imagina le logo de « La Vache qui rit ».
À une forme très stylisée dans les années 70 pour adopter à la fin des années 90 un dessin de baleine vraiment réaliste.
La Baleine commercialise principalement du… sel et du bicarbonate alimentaire.
On peut se demander ce que l’on peut tester dans ces conditions. Et la Baleine prouve que l’on peut avoir de l’imagination, même dans un domaine il n’y a rien de particulier à inventer (sel fin, gros sel, fleur de sel,… mais la liste est tout de même limitée).
Et bien si, La Baleine propose du « sel aux herbes et légumes du soleil ».
Ce n’est pas un mélange de sel et de légumes, mais principalement du sel de mer pour 92,5 % et 7,5 % pour les légumes : Thym, romarin, sarriette, marjolaine, origan vert, hysope, tomate.
Dans ces ingrédients, il y en a un que je ne connaissais pas, c’est l’hysope, c’est une plante potagère dont les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou sèches pour aromatiser des plats comme les salades ou les viandes.
Avec la faible teneur en « légumes », je craignais qu’on ne sente que le goût du sel et que la présence des « légumes » soit presque absente.
Pas de problème, c’est du sel, mais avec une réelle présence du goût des herbes, on sent bien le goût du thym, du romarin,… Par contre pour la tomate, c’est plus difficile.
Je l’ai utilisé sur des salades, pour la cuisson de viandes et de poissons, c’est pratique, une seule pincée de sel aux herbes et légumes du soleil et c’est à la fois salé et aromatisé. Comme toujours avec le sel, à utiliser avec modération.
Un produit pratique, que l’on peut utiliser sur toute sorte de plan froid ou chaud, La Baleine nous prouve que l’on peut innover avec un produit aussi basique que le sel.