IdéesRéflexions

Comment réussir sa coloration maison ?

cheveux2310Les colorations proposées par les grandes marques et vendues dans les grandes surfaces sont aujourd’hui accessibles en termes de prix et de qualité comparable à une coloration chez le coiffeur.

J’ai personnellement longtemps hésité avant de sauter le pas et faire moi-même ma coloration et je ne regrette vraiment pas !

J’ai fait le choix de faire moi-même mes colorations en raison, tout d’abord, du prix souvent exorbitant proposé par les coiffeurs, ensuite pour des raisons de disponibilité, je n’avais pas le temps de passer une ½ journée chez le coiffeur pour une coloration, enfin pour la qualité du résultat qui est tout à fait comparable entre coiffeur et coloration maison !

Au final, avec la large gamme proposée en grande surface, il est possible de satisfaire toutes ses envies : du blond platine au roux cuivre, en passant par l’argenté jusqu’au noir absolu de jais.

J’aimerais au travers de cet article, vous faire profiter de mon expérience et vous donner des conseils et astuces très simples pour réussir votre couleur.

Tout d’abord, il convient de réfléchir à la couleur que vous souhaitez , aux nuances , aux reflets , du plus naturel au plus sophistiqué.

En réalité, les choix en termes de couleurs sont illimités aujourd’hui –  Par exemple, blond cendré ou blond clair, noir profond ou noir bleuté ect …avec ou sans reflets ?

Pour un résultat le plus naturel possible, je vous conseille une nuance plus claire ou plus foncée de deux à trois tons maximums par rapport à votre couleur naturelle. Si vous passez d’une chevelure foncée à un blond très clair, la couleur de vos yeux et de vos sourcils risque de trancher avec celle de vos cheveux (sauf à teindre également vos sourcils et porter des lentilles de couleur).

Avant d’ajouter des nuances ou des reflets roux, cuivrées ou dorées dans vos cheveux, prenez aussi en compte votre teint de peau. Le roux ne convient pas par exemple aux teints mats dorés ou aux peaux à rougeurs. L’idéal, c’est d’avoir le teint uni et très pâle, avec une peau légèrement rosée.

De même, les couleurs foncées feront ressortir la pâleur d’un teint déjà très clair, à éviter donc . Les couleurs cendrées donnent l’air terne aux teints jaunâtres. En revanche, elles s’accordent prodigieusement bien avec de fines mèches dorées ou rousses, ou sur un teint aux reflets rougeâtres (majorité des Françaises).

Ainsi, la couleur de la peau doit se marier avec la couleur des cheveux avant tout !

S’agissant du choix pour le type de colorations, il existe au moins 3 types de colorations :

-La coloration permanente qui transforme vraiment la couleur originale des cheveux. Elle ne s’estompe pas au bout de quelques shampooings comme les couleurs éphémères. Elle ne contient pas nécessairement de l’eau oxygénée ou de l’ammoniaque (éviter dans la mesure du possible) et permet de changer de couleur de cheveux (passer du châtain au noir- du châtain au blond) ou pour masquer des cheveux blancs. Toutefois, c’est la colo qui réacquière un entretien régulier (la reprise des racines doit s’effectuer toutes les 5 semaines en moyenne) et des soins hydratants pour cheveux.

-La coloration semi-permanente

La semi-permanente et les nouveaux gloss pour cheveux permettent de donner de la structure à votre chevelure en renforçant sa couleur de base ou en apportant brillance et qualité aux cheveux. Si vous testez des couleurs inspirées du marron, elles contiendront des pigments rouges et donneront des reflets auburn ou acajou aux chevelures brunes.

Elle s’estompe au fil de l’eau des shampooings, elle permet donc de changer de tête progressivement.

Pas d’ammoniaque donc moins d’agressions pour les cheveux.

Enfin, les shampoings teintés qui permettent d’intensifier des reflets mais pas de colorer réellement le cheveu. Ces produits plus ou moins efficaces peuvent néanmoins prolonger l’éclat d’une coloration ou d’un balayage mais ne couvre pas les cheveux blancs.

Coloration : voici le mode d’emploi

Tout d’abord, il convient de lire le mode d’emploi et de respecter strictement le temps de pose indiqué au risque de voir apparaître des reflets jaunâtres ou oranges non désiré pour les nuances blondes ou décolorations et au contraire laisser poser trop longtemps la colo risque d’abîmer vos cheveux.

Si c’est la première fois que vous utilisez un produit, je vous conseille de faire un test sur la peau et d’attendre au moins 24h pour s’assurer qu’il n’y a pas d’allergies au produit.

Si vous connaissez déjà le produit, le test n’est pas utile.

Ensuite, il convient de préparer le mélange comme indiqué dans le mode d’emploi et de porter des gants pour se protéger les mains, une montre ou un minuteur à votre portée, et un vieux vêtement.

La plupart du temps, le produit est à poser sur cheveux sales et secs de préférence, je vous recommande vivement de mettre avant votre coloration, une crème hydratante pour les protéger (à base de karité, par ex) et qui sert de bouclier capillaire (certaines marques en proposent d’office).

Si le résultat coloration s’avère trop fade ou grisâtre, utilisez une coloration fugace ou un shampooing colorant pour équilibrer le résultat avec une nuance rousse ou dorée.

Enfin, à bannir le même jour, la permanente ou le lissage . je vous conseille d’attendre au moins 3 semaines entre les 2.

De préférence, choisissez ensuite des shampooings et des soins spécialement réservés aux cheveux colorés. Ils préservent la brillance et l’éclat de votre couleur. Une fois par semaine, appliquez aussi un masque hydratant pour traiter et sublimer vos cheveux en profondeur.

Enfin, dans tous les cas, ne lésinez pas sur la qualité et le prix de votre colo, et choisissez-la parmi les grandes marques connues qui maîtrisent parfaitement le procédé chimique.

À bannir donc, les marques de distributeur ou sous les marques inconnues car la qualité de votre colo en dépend.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page