Quelques mots sur la théorie de Karl Marx sur le partage capital et travail
Selon Karl Marx, le capitalisme est un système économique dans lequel les moyens de production tels que les usines, les machines, les matières premières, etc. sont détenus par une classe de propriétaires, les capitalistes, tandis que la majorité de la population, les travailleurs, n’ont que leur force de travail à offrir en échange d’un salaire.
Marx a déclaré que la valeur des biens et des services produits par les travailleurs est supérieure à leur salaire, car les capitalistes achètent leur force de travail à un prix inférieur à la valeur qu’elle crée. Cette différence est appelée la plus-value. Les capitalistes peuvent alors utiliser cette plus-value pour leurs propres intérêts, tels que l’expansion de leur entreprise ou l’accumulation de richesses personnelles.
Pour Marx, cette inégalité économique est la source des conflits de classe dans la société capitaliste. Les travailleurs, qui produisent la richesse, sont exploités et n’ont pas de pouvoir sur la manière dont leur travail est utilisé, tandis que les capitalistes ont le contrôle total sur les moyens de production et les décisions économiques.
Dans la vision marxiste, la solution à cette inégalité est de donner le contrôle des moyens de production aux travailleurs eux-mêmes, en établissant une économie socialiste dans laquelle la propriété collective remplace la propriété privée. Cela permettrait aux travailleurs de recevoir la valeur totale de leur travail et de décider collectivement de la manière dont la richesse est produite et distribuée.
En somme, pour Marx, le partage capital et travail est un rapport économique et social inégalitaire qui profite aux propriétaires des moyens de production au détriment des travailleurs qui créent cette richesse. La solution proposée est la propriété collective et l’abolition de la propriété privée pour établir une société socialiste plus juste et égalitaire.