IdéesRéflexions
A la Une

Quelles assurances ?

La vie est un éternel recommencement de risques plus ou moins importants.

Le premier contre lequel on ne peut guère que compter en reculer la survenance est peut-être, dans les têtes à l’origine de l’assurance.

En effet, si on connaît à l’avance qu’il sera sûr et certains, l’on ne connaît pas la date de la survenance.

Il s’agit du décès terme de vie de chacun.

Aussi, existe-t-il des assurances dites de personnes tels les contrats d’assurance vie pour le versement d’une rente ou capital à la date convenue par les parties et de décès pour le versement d’un capital, mais aussi parfois une rente, à l’avantage du bénéficiaire déclaré si l’assuré décède avant le terme du contrat..

Les deux sont généralement liés au sein du même contrat même si cela n’est pas obligatoire.

L’assurance maladie est en première ligne avec un base commune pour chacun et des complémentaires pour ceux qui peuvent s’offrir de telles garanties – même si depuis quelques années, tout salarié en Cdi a droit à l’assurance groupe de son entreprise dont la moitié du coût est pris en charge par l’employeur.

Paradoxalement les assurances pour les animaux font parties de cette catégorie bien avant que lesdits ne soient plus considérés comme meubles.

Bien entendu, il existe également des contrats couvrant les atteintes corporelles sas lien avec la Sécurité Sociale.

La deuxième catégorie couvre les assurances Dommages.

Elles interviennent en cas d’atteinte aux biens propres de l’assuré mais aussi lorsque sa responsabilité (RC) est engagée.

Les garanties dommages jouent jusqu’à concurrence de la valeur des biens assurés, ou celle déclarée tandis que les garanties RC sont acquises dans les limites prévues au contrat.

Dans tous les cas évitez les fausses déclarations ou même omissions qui pourraient être considérées comme telles.

Mais beaucoup de contrats mélangent les genres afin de satisfaire au plus juste les besoins de leurs assurés.

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page