L’assurance auto des seniors
Il existe peu d’assurances obligatoires en France, même l’assurance multirisques habitation n’est obligatoire que pour les locataires. Bien que cela ne soit pas conseillé, les propriétaires peuvent s’en passer.
Par contre, l’assurance de véhicules à moteurs à 2, 3 ou 4 roues est obligatoire.
Intéressons-nous à l’assurance automobile, il faut au minimum souscrire une assurance aux tiers, c’est à assurer les dégâts que l’on cause aux autres. Alors que l’assurance tous risques permettra de couvrir les dégâts que l’on se cause à soit même (par exemple on bouscule un poteau dans un parking) et bien d’autres choses.
Les tarifs ne sont pas les mêmes entre tous risques et au tiers, même pour les contrats aux tiers, il y a souvent de nombreuses options, garanties et niveaux de franchise. Il est préférable de réaliser un devis d’assurance auto avec toute souscription.
Même si de prime abord l’objectif est de faire des économies, c’est aussi de trouver le meilleur rapport garanties/franchises/tarifs.
On peut facilement réduire le montant de la prime en acceptant un niveau de franchise plus élevé. Rappelons, que la franchise est ce qu’il reste à la charge de l’assuré. Par exemple j’ai un sinistre de 1000 euros, une franchise de 200 euros, l’assureur me versera 1000 euros moins 200 euros soit 800 euros.
On parle souvent de l’assurance des jeunes conducteurs qui généralement sont considérés comme de mauvais risques, qui ne bénéficient d’aucun bonus (ils n’ont pas d’antériorité en assurance automobile) mais il y a à l’autre extrémité de la pyramide des âges l’assurance auto senior .
Difficile de dire à quel moment on devient un « senior », pour les assureurs, c’est à partir de 70 voire 75 ans.
Bien que les seniors aient moins d’accidents que les autres, avec le temps les réflexes peuvent être moins vifs, ce qui fait que certains assureurs peuvent tenir compte de l’âge dans la tarification.
Mais, au-delà de cette notion d’âge, il y a peut-être moins de besoins d’utiliser sa voiture, à la fois en fréquence et nombre de kilomètres parcourus, par rapport à un jeune actif qui va prendre sa voiture tous les jours pour aller travailler.
Il faut peut-être s’intéresser à des contrats pour lesquels la prime s’adapte en fonction du nombre de kilomètres parcours. Il y a des seniors qui conservent leur voiture juste pour faire des courses près de chez eux. Qui vont parcourir une centaine de kilomètres par mois. Pourquoi payer la même prime d’assurance que son voisin qui va parcourir 10 ou 20 plus chaque mois.
Si la comparaison d’assurance est intéressante pour les actifs, elle l’est encore plus pour les seniors. Pour choisir un contrat vraiment adapté à l’usage de leur voiture.
Hors assurance, n’oublions pas que le permis de conduire (contrairement à d’autres pays) est détenu à vie (sauf à perdre ses 12 points). L’âge ou la maladie ne remettent pas en cause ce document permettant d’avoir le droit de prendre le volant.
C’est au conducteur lui-même de prendre conscience du moment où il n’a plus une suffisante maîtrise de son véhicule où il prend des risques et en fait prendre aux autres et d’arrêter de conduire.