PourquoiRéflexions

Pourquoi Charlie Hebdo s’appelle Charlie Hebdo ?

pourquoi1201Après les événements tragiques de la semaine dernière, sur lesquelles je ne reviendrais, savez-vous pourquoi « Charlie Hebdo » s’appelle « Charlie Hebdo ».

Pour cela, il faut remonter dans les années soixante, à l’ancêtre de Charlie Hebdo : Hara-Kiri.

Hara-kiri était un mensuel et en 1969, autour de Cavanna, avec (notamment) Gébé et Cabu est lancé l’hebdomadaire Hara-kiri.

Le 9 novembre 1970, date de la mort du Général de Charles de Gaulle, Hara-ki, en mémoire d’un événement ayant eu lieu une semaine auparavant faisant près de 150 morts dans l’incendie d’une discothèque qui n’avait fait que peu couler d’encre, titre « Bal tragique à Colombey – un mort ».

Raymond Marcellin, le Ministre de l’Intérieur de l’époque, prend la décision d’interdire la publication de l’hebdo Hara-kiri.

Mais, l’équipe de rédaction n’accepter cette interdiction, elle imagine un nouveau magazine sous le nom de Charlie Hebdo.

Certains disent que c’est peut-être la version mensuelle d’un magazine humoristique / bandes dessinées qui s’appelait « Charlie mensuel ».

Mais, d’autres disent et c’est beaucoup plus probable, que le prénom Charlie ait été choisi pour faire à lien avec celui à cause de qui Hara-kiri avait été interdit : Charles de Gaulle. Est-ce une légende … est-ce la réalité ?

Si vous avez d’autres explications sur le titre « Charlie Hebdo », n’hésitez pas à m’en faire part.

Quelques mots de plus, cliquez ici

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page