Pourquoi Charlie Hebdo s’appelle Charlie Hebdo ?

Après les événements tragiques de la semaine dernière, sur lesquelles je ne reviendrais, savez-vous pourquoi « Charlie Hebdo » s’appelle « Charlie Hebdo ».

Pour cela, il faut remonter dans les années soixante, à l’ancêtre de Charlie Hebdo : Hara-Kiri.

Hara-kiri était un mensuel et en 1969, autour de Cavanna, avec (notamment) Gébé et Cabu est lancé l’hebdomadaire Hara-kiri.

Le 9 novembre 1970, date de la mort du Général de Charles de Gaulle, Hara-ki, en mémoire d’un événement ayant eu lieu une semaine auparavant faisant près de 150 morts dans l’incendie d’une discothèque qui n’avait fait que peu couler d’encre, titre « Bal tragique à Colombey – un mort ».

Raymond Marcellin, le Ministre de l’Intérieur de l’époque, prend la décision d’interdire la publication de l’hebdo Hara-kiri.

Mais, l’équipe de rédaction n’accepter cette interdiction, elle imagine un nouveau magazine sous le nom de Charlie Hebdo.

Certains disent que c’est peut-être la version mensuelle d’un magazine humoristique / bandes dessinées qui s’appelait « Charlie mensuel ».

Mais, d’autres disent et c’est beaucoup plus probable, que le prénom Charlie ait été choisi pour faire à lien avec celui à cause de qui Hara-kiri avait été interdit : Charles de Gaulle. Est-ce une légende … est-ce la réalité ?

Si vous avez d’autres explications sur le titre « Charlie Hebdo », n’hésitez pas à m’en faire part.

Quelques mots de plus, cliquez ici

Quitter la version mobile