Accueil / Photos / Une photo, une explication 5 … Jean-Claude Barousse

Une photo, une explication 5 … Jean-Claude Barousse

valdoise01Profitez des lumières hivernales pour sublimer un paysage qu’il soit de nature ou urbain.

En cette saison, les lumières sont froides mais chatoyantes et vous donnent l’éclat désiré pour peu que les rayons de soleil ne soient pas déjà retirés.

Attention, cependant, ne vous laissez pas aveuglé par ces belles couleurs au risque de gâcher une belle photo du fait d’une mauvaise composition : utiliser les lignes pour obliger le regard à suivre votre chemin photographique et faites en sorte qu’elles amènent le lecteur aux touches de couleur qui vous ont tant plu ; placez les personnages dans la scène en évitant qu’ils soient groupés (risque de tache informe).

Ces personnages sont présents pour donner une dimension physique à l’ensemble…Les voitures, les lampadaires, voire les antennes, font parties de notre quotidien, inutile de vouloir les supprimer en post traitement ; simplement, comme pour les personnes présentes, faites que ces éléments aident à une bonne composition de votre scène.

Morale photographique : utilisez harmonieusement les différents éléments d’une scène lors d’une situation donnée pour magnifier votre photo. Pensez composition, pensez cadrage !

Jean-Claude Barousse
Auteur-Photographe
http://jcbarousse.free.fr
http://www.jcbarousse.fr

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*