Une photo, une explication 5 … Jean-Claude Barousse

valdoise01Profitez des lumières hivernales pour sublimer un paysage qu’il soit de nature ou urbain.

En cette saison, les lumières sont froides mais chatoyantes et vous donnent l’éclat désiré pour peu que les rayons de soleil ne soient pas déjà retirés.

Attention, cependant, ne vous laissez pas aveuglé par ces belles couleurs au risque de gâcher une belle photo du fait d’une mauvaise composition : utiliser les lignes pour obliger le regard à suivre votre chemin photographique et faites en sorte qu’elles amènent le lecteur aux touches de couleur qui vous ont tant plu ; placez les personnages dans la scène en évitant qu’ils soient groupés (risque de tache informe).

Ces personnages sont présents pour donner une dimension physique à l’ensemble…Les voitures, les lampadaires, voire les antennes, font parties de notre quotidien, inutile de vouloir les supprimer en post traitement ; simplement, comme pour les personnes présentes, faites que ces éléments aident à une bonne composition de votre scène.

Morale photographique : utilisez harmonieusement les différents éléments d’une scène lors d’une situation donnée pour magnifier votre photo. Pensez composition, pensez cadrage !

Jean-Claude Barousse
Auteur-Photographe
http://jcbarousse.free.fr
http://www.jcbarousse.fr

Quitter la version mobile