Accueil / Tests Produits / L’imprimante à jet d’encre HP Envy 5640

L’imprimante à jet d’encre HP Envy 5640

envy03J’ai testé l’imprimante à jet d’encre HP Envy 5640, une imprimante compact et multi-fonctions.

La HP Envy 5640 fait partie des imprimantes compatibles avec le service HP Instant Ink, un service d’abonnement à des cartouches d’encre.

Pour le moment, j’ai installé les cartouches fournies avec l’imprimante, je me suis abonné et j’attends mes premières cartouches de l’abonnement dans le courant de la semaine. Donc, je vous en parlerai de ce service dans un prochain article, le temps de le tester, livraison, commande des nouvelles cartouches, …

Lorsque j’ai reçu cette imprimante, je ne connaissais pas ses caractéristiques. C’est tout le plaisir et le mystère des tests, la découverte en ouvrant le carton et en installant la machine.

envy04La HP Envy 5640 a deux mode de communication, soit avec un câble USB (qui n’est pas fourni avec l’imprimante), soit avec une liaison Wifi.

Au delà d’être juste une imprimante, la HP Envy 5640 est une multi-fonctions, elle intègre un scanner à plat, qui peut être utilisé pour numériser ou pour faire des photocopies.

Les puristes diront qu’il lui manque la fonction fax, mais ça n’a aucune importance, on envoie de moins en moins souvent des fax. De plus, c’est une imprimante davantage prévu pour une utilisation domestique, qu’au bureau.

Pourtant, je l’ai installé au bureau et elle suit parfaitement mes besoins d’impression.

Une fois déballé, il faut l’installer, c’est enfantin, tout est expliqué pas à pas (il y a 2 cartouche une pour le noir et une pour les 3 couleurs). C’est tellement simple, que même Elliot (mon chat) réussirait à l’installer.

envy05Sur l’imprimante, un seul bouton de mise en route et un écran tactile qui va permettre de piloter l’imprimante.

A la première mise en marche, tout se fait automatiquement.

Je l’ai installé pour l’utiliser en Wifi, donc la seule chose où il faut être vigilant, est pour le paramétrage de la connexion avec son routeur ou sa box. Le clavier virtuel sur l’écran de l’imprimant est tout petit, il faut faire attention en saisissant le mot de passe du Wifi de sa box. Mais, c’est à faire une seule fois.

L’imprimante est prête et connectée en Wifi, il ne reste plus qu’à installer le pilote sur son ordinateur, un cd-rom contenant les pilotes est livré avec l’imprimante. Je n’ai pas de lecteur de CD, tout est disponible sur le site de HP et en plus ça permet d’être certains d’avoir la version la plus récente.

L’installation est assez rapide et le repérage sur le réseau de l’imprimante est automatique.

Une fois installée, lors de la première impression, j’ai découvert que l’imprimante était capable d’imprimer en recto/verso automatiquement. Je me demande comment elle fait dans un si petit volume pour retourner la page. Concrètement, elle imprime une face, on voit sortir la page, puis au moment où elle devrait l’éjecter, l’imprimante fait reculer la page, qui commence à ressortir en ayant fait un retournement dans l’imprimante. Le temps d’impression de 2 pages recto ou d’une page recto/verso (donc toujours 2 pages) est quasiment identique (le temps du retournement est très rapide).envy02

J’ai installé le pilote sur un PC avec Windows 10 et sur un Mac avec OS X El Capitan (comme toujours su Mac la version disponible sur el site de HP à un « métro de retard », mais ça marche), le fonctionnement en Windows et Mac est identique et fiable. J’ai surtout imprimer des fichiers photos et des fichiers pdf.

Au delà de l’impression classique depuis un ordinateur, la HP Envy 5640 peut imprimer directement depuis un smartphone en installant l’application HP dédier à cela. J’ai essayé avec mon iPhone aucune difficultés (l’installation est sans problème et l’application trouve tout de suite l’imprimante. Dans la mesure où le smartphone est bien connecté à la box).

envy01Sur le plan de l’impression, la qualité est au rendez-vous. Ayant davantage l’habitude du laser le jet d’encre donne un rendu différent, un peu plus pastel que le laser.

Le rendu des couleurs est correct et avec du papier photo, le résultat est excellent. Au sujet des photos. Le bac peut contenir du papier A4 (ou d’un format différent, ça se règle) et en même temps du papier photo (il y a une sorte de sur-bac pour cela).

Pour résumer, la HP Envy 5640 est une imprimante jet d’encre couleur, équipée d’un scanner pour faire des numérisations et des photocopies, elle peut être reliée en USB ou en Wifi, on peut imprimer en recto/verso automatiquement (depuis un ordonnateur, un smartphone ou une tablette).

C’est une imprimante complète, une véritable multi-fonction compact, qui trouvera sa place sans difficulté à la maison et au bureau.

En plus, elle peut bénéficier de l’abonnement HP Instant Ink (dont je vous parlerai prochainement).

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.