Le mois de février 2019 avait tout d’un été précoce
Les températures hivernales de ce mois de février hors normes ont été en moyenne jusqu’à 4 °C plus élevées que la normale.
On a enregistré des températures de pointe de 24,6 °C à Nîmes et 22,4 °C à Marseille le 28 février, ce qui fait que ce mois de février 2019 a battu des records parfois vieux de quatre-vingts ans.
C’est en prenant les températures maximales observées l’après-midi ; les écarts par rapport à la normale, celle de la moyenne des températures d’établi entre 1980 et 2010 atteignent +4 °C, ce qui est un signe du réchauffement, que l’on situe, pour le moment en moyenne, à plus ou moins 1 °C, d’où la crainte d’une accélération du réchauffement moyen global, un emballement de la température, contre toute attente.
Nous devrions être fixés rapidement, si les températures ne reviennent pas, à la normale saisonnière à brève échéance, ce qui signifierait que ce n’était pas un emballement temporaire, mais la conséquence du réchauffement.
Parmi les 151 stations dont Météo-France nous fournit les relevés seuls celle de Figari en Corse du Sud était conforme aux normales, à cette exception près, toutes les autres ont enregistré des écarts compris entre 0 °C et 4 °C, avec au sommet la station de la ville de Mende en Lozère où il a fait le plus chaud.
La température moyenne d’un mois de février y est normalement de 1,8 °C sur l’ensemble du mois, cette année la moyenne a été de 5,8 °C soit 4 °C de plus que la normale.
Sur les 151 stations étudiées, plus de la moitié, ont battu des records en février, en battant des maxima historiques, comme à Agen en Lot et Garonne, battu de 2 °C ou à Lannion et à Langres, respectivement dans les Côtes d’Armor et en Haute Marne, avec un dépassement de 2,7 °C du maximum historique.