IdéesRéflexions

Le management par la terreur

chef1705Dans les entreprises, il y a différentes manières de manager, de diriger, une équipe de collaborateurs.

La manière la plus élégante, probablement la plus efficace en termes de résultats, d’ambiance au sein de l’entreprise est que la personne à qui l’on a confié le management d’une équipe est, ce que l’on appelle : du charisme.

Que sa manière d’être, de communiquer, de se comporter, d’organiser les équipes et le travail donne envie naturellement, à l’ensemble des salariés de suivre.

Mais, le charisme, cela ne s’apprend pas, il peut s’affiner au cours du temps, mais c’est inné. Il y a des gens qui ont du charisme et d’autres qui n’en ont pas.

Nombre de managers ou plutôt de responsables d’équipes n’ont pas de charisme, mais arrivent à faire fonctionner la division dont ils ont la responsabilité au sein de l’entreprise sans difficultés. Simplement par une relation de confiance entre les collaborateurs et le responsable de l’équipe.

Mais, d’autres responsables d’équipes, se positionnent à l’opposé de ce fonctionnement agréable, mettant en place une forme de management par la terreur. J’exagère un peu, mais pas tant que cela.

Ce sont des gens sans charisme, souvent frustrés , qui se retrouvent à un poste où ils doivent faire fonctionner une équipe (plus ou moins importante) et qui ne voit pas d’autres solutions pour s’imposer que d’imposer, d’ordonner, de menacer, jusqu’à pousser des collaborateurs à la dépression.

C’est un mode de fonctionnement, où la personne en charge de l’organisation du travail se met au centre de tout, où tout doit passer par cette personne.

Sur une vision à court terme, la direction de l’entreprise trouvera positif ce type de management par la terreur, et protégera celui qui joue ce rôle sans jamais écouter les plaintes de ceux qui subissent. Alors, que trop souvent, ce type de management est proche du harcèlement moral.

Mais, si la direction observe le résultat au fil du temps, ce type de management est une catastrophe au niveau humain et… pour l’entreprise. Tous ceux qui peuvent trouver un autre emploi, n’hésiteront pas un instant à quitter le navire.

Les autres subiront au risque de mettre leur santé en péril et – de toutes les manières – ils se contenteront de faire le strict nécessaire.

Concrètement, le manager de l’équipe, est une personne seule, ayant une petite cour autour de lui. Des collaborateurs cherchant, simplement, à éviter sa hargne plus qu’à l’aider.

Ne croyez pas que ce type de mode de fonctionnement n’existe pas, regardez autour de vous, écoutez et vous verrez que c’est plus fréquent que vous ne le croyez.

On m’a trop souvent décrit ce type de situation, que j’ai eu l’occasion de constater.

Je l’ai observé dans une grande entreprise, avec un chef d’équipe d’une division de l’entreprise, toujours présent, joignable à toute heure, même durant ses congés. Où tout devait passer par ce chef, même un simple problème informatique ne pouvait pas être signalé directement à l’informatique, mais devait passer par cette personne en charge de l’organisation.

Comment peut-on l’arrêter ?

Il n’y a que deux moyens :

Que la direction prenne conscience du problème et mette dans un « placard » ou « à la porte » le chef d’équipe qui a ce type de comportement.

Que le chef d’équipe, lui-même, face à des démissions à répétition, à des congés maladie qui se multiplient, et autres signes de son comportement détestable et déplorable : prenne conscience qu’il est le problème et quitte l’entreprise.

Comment qualifiez-vous votre supérieur hiérarchique direct (plusieurs réponses possibles) ?
vote
×

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page