Accueil / Bibliothèque / Le Bore-out quand l’ennui au travail rend malade par le Dr François Baumann aux éditions Josette Lyon

Le Bore-out quand l’ennui au travail rend malade par le Dr François Baumann aux éditions Josette Lyon

boreout01Tout le monde connaît le Burn-out, pour en avoir souffert, voir des proches en avoir souffert ou au moins en avoir entendu parler.

Mais, il existe une autre affection, une sorte d’antithèse du Burn-out : le Bore-out.

Le Dr François Baumann, fondateur de la Société de Formation Thérapeutique du médecin Généraliste (SFTG) et en enseignant à l’Université Paris V, l’explique de manière pratique et détaillée dans l’ouvrage « Le Bore-out quand l’ennui au travail rend malade » aux éditions Josette Lyon. Bore en anglais signifie « ennuie ».

L’auteur explique qu‘il existe un épuisement professionnel par l’ennui au travail, mais aussi par l’absence d’une activité construite, voire d’une motivation.

Cela peut conduire à une perte de l’estime de soi, dont il est difficile de sortir.

Le Dr Baumann aborde le sujet au travers de 6 chapitres :

boreout03– Qu’est ce que le Bore-out ?
Ce chapitre permet de poser les bases de cette affection souvent inconnue. La question est comment ne rien faire au travail peut rendre malade ? Alors que tout le monde, en entreprise, est surchargé de travail, celui qui n’a rien à faire – parce que mis dans un placard (par exemple) n’osera pas le dire. L’ennuie au travail est un tabou.

– Comment s’installe le Bore-out ?
Le Dr Baumann explique les premiers symptômes qui doivent permettre, soit à l’intéressé, soit à son entourage de se rendre que quelque chose ne va pas. Principalement, par l’apparition d’une apathie croissante fait partie des premiers signes de ce syndrome.

– Soigner le bore-out et éviter les rechutes

Le bore-out est, le plus souvent, une dépression silencieuse qui va s’accompagner d’une perte du sommeil, de penser négative sur son travail qui tourne en boucle, un ennuie chronique. Mais avec des effets visibles, tels que des crises de larmes, ou des effets somatiques.

boreout02– Comprendre le bore-out
Dans ce chapitre le Dr Baumann explique les différences entre Burn-out et Bore-ou, car les symptômes semblent – pour certains – similaires. Mis également, les points communs entre une dépression et un bure-out. Le tout pour bien comprendre l’ennuie au travail et l’éviter.

– Ennui et Bore-out : Des solutions, des traitements, des issus
Après poser les bases du Bore-out, avec chapitre, nous arrivons au positif de l’ouvrage permettant de donner des pistes à ceux qui se sentent proche du Bore-out.

– Des questions et des réponses

Le Bore-out écrit pas le Dr Baumann va faire le tour de la question en une centaine de pages, ce qui est suffisant pour comprendre ce symptôme et avoir des idées de la manière de la combattre, écrit d’une manière didactique qui se lit très facilement, le tout illustré de court exemple.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com