Interviews

Interview exclusive de Cédric Rablat dirigeant de Footligue1.fr

Cedric-RablatNotre-Siècle

Footligue1.fr est magazine virtuel spécialisé dans le football. Comment vous est venue l’idée de ce concept ?

Cédric Rablat

Tout d’abord, l’avenir de la presse passe par le web. J’exerce sur ce format depuis presque dix ans et opter pour un site internet paraissait donc légitime à mes yeux.

Sur le web, l’information ne s’arrête jamais et vous pouvez rassembler en un temps record.

Cette adrénaline perpétuelle m’a aussi permis de fédérer une communauté grandissante, dans un premier temps sous forme de blog. Pour franchir une nouvelle étape, footligue1.fr devait devenir un site média à part entière.

Nous évoluons donc dans une certaine continuité, choix approuvé par le public, puisque nous avons réussi sur la toile une levée de fonds de plus de 17 000 euros.

Notre-Siècle

Comment vous positionnez-vous par rapport à la presse écrite, à la Tv, aux autres sites sportifs ? En quoi Footligue1 est différent ?

Cédric Rablat

Nous n’entrons pas en concurrence directe avec la presse écrite et la télévision.

Ce qui nous différencie de la concurrence, c’est notre contenu exclusif, notre faculté à démentir certaines informations erronées parues chez nos concurrents.

Nos sources évoluent dans le monde du football, au sein des clubs.

Celles-ci permettent également à footligue1.fr d’obtenir une certaine légitimité. Aujourd’hui, nous sommes le seul site média sportif français à avoir interviewé à deux reprises l’entraîneur du PSG, Laurent Blanc.

Notre ligne éditoriale exclusivement dédiée à la Ligue 1 et à l’Euro 2016 permet au site d’être facilement identifiable par rapport à nos confrères.

Notre-Siècle

L’accès au site est totalement gratuit. Comment rentabilisez-vous le site ? Est-ce par la billetterie, qui revoie vers ticketmaster.fr ?

Cédric Rablat

Il n’est pas question de proposer à nos internautes des contenus payants, trop rédhibitoires à mes yeux. Le droit à l’information doit rester accessible à tous…

Nous monétisons notre site d’abord avec les fonds obtenus via le crowdfunding, mais aussi par les revenus publicitaires et la billetterie.

Mais cela reste encore insuffisant pour se frotter à nos concurrents qui possèdent des ressources financières beaucoup plus conséquentes que les nôtres, mais aussi un vécu plus important.

Nous sommes un jeune site et pour prétendre lutter à « armes égales » face à une concurrence accrue, il nous faut plus de moyens.

Nous cherchons donc actuellement des investisseurs souhaitant participer à ce qui constitue également une aventure humaine.

Notre-Siècle

Quelles sont vos perspectives pour 2016 ?

Cédric Rablat

Avant tout pérenniser le site, son fonctionnement.

La campagne de crowdfunding va nous permettre d’étoffer notre équipe rédactionnelle, pour proposer encore et toujours plus de contenus qualitatifs.

Nous espérons attirer de nouveaux investisseurs qui pourraient nous ouvrir de nouvelles perspectives.

Mais cette année 2016 sera surtout marquée par la présence de footligue1.fr à l’UEFA Euro 2016 du 10 juin au 10 juillet prochain.

L’événement sera ainsi couvert par notre rédaction et il sera sûrement l’occasion pour nous d’élargir nos horizons d’un point de vue éditorial en proposant de nouveaux contenus…

L’adresse du site : http://www.footligue1.fr

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page