Éphéméride : c’est arrivé un 28 juillet
Le 28 juillet 1755, le Conseil de la Nouvelle-Écosse Canada) décide de déporter au Nord-Est des États-Unis, les Acadiens qui sont des colons venus de France. Sur les 13 000 Acadiens, plus de la moitié mourra durant cet exode. Certains retourneront en France, d’autres s’installeront en Louisiane ou au Québec. Cette décision est née, d’un risque de conflit entre la France et l’Angleterre, la première avait cédé à la seconde ses colonies canadiennes, mais la population française était restée sur place.
Le 28 juillet 1833, réforme de l’enseignement primaire par la loi Guizot. Celle-ci contraint les communes des plus de 500 habitants à avoir une école primaire de garçons et de rémunérer un instituteur. Par ailleurs, chaque département doit avoir une École normale d’instituteurs. Enfin, l’enseignement privé est déclaré légale et l’instruction religieuse autorisée.
Le 28 juillet 1914, un mois après l’assassinat à Sarajevo, de l’archiduc François-Ferdinand, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Cette déclaration de guerre conduira à deux alliances, Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie (dénommée Triple-Alliance) et Russie, France et Grande-Bretagne (dénommée Triple-Entente) qui conduira à une guerre qui comptera de 8 millions de morts en 4 années : la Première Guerre mondiale.
Le 28 juillet 1921, Ses discours antibolchéviques, antisémites et nationalistes plaisent, ce qui permet à Adolf Hitler d’évincer le fondateur du NSDAP (national-socialiste des travailleurs allemands), Anton Brexler et se faire élire président du Parti Nazi.
Le 28 juillet 1928, Amsterdam accueil les premiers jeux Olympique d’été, la flamme Olympique est allumé pour la première fois depuis des jeux Antiques. À l’époque, la flamme était dédiée Héphaïstos (dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans) et à Hestia (divinité du feu sacré et du foyer).
Le 28 juillet 1935, le Tour de France est remporté par Romain Maes (Belge), puis 17 minutes et 52 secondes après est arrivé Ambrogio Morelli et enfin le troisième à 24 minutes 6 secondes est Félicien Vervaecke (Belge).
Le 28 juillet 1945, aux États-Unis, à New-York un avion bimoteur B-25 se perd dans le brouillard et percute, à la hauteur du 79ème étage, l’Empire State Building. Cet accident cause la mort de 14 personnes, mais le gratte-ciel ne bouge pas.
Le 28 juillet 1976, un séisme frappe, à 3h45 du matin, la ville de Tangshan (au nord de la Chine). D’une magnitude de 7,8 sur l’échelle ouverte de Richter. La ville comptait plus d’un million d’habitants, le tremblement de terre a tué près de 250 000 personnes.
Le 28 juillet 2010, en Espagne, le Parlement Catalan interdit la corrida, malgré des débats houleux entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, avec une entrée en vigueur en 2012.