Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 9 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 9 novembre

9_novembreLe 9 novembre 1729, signature du traité de Séville, entre l’Angleterre, l’Espagne et la France. Ce traité met fin à une guerre qui dure depuis 2 ans, entre l’Angleterre et l’Espagne, ce dernier renonce à Gibraltar, ainsi le rocher qui surplombe le détroit appartient aux Anglais.

Le 9 novembre 1799, de retour d’Égypte, Napoléon Bonaparte prend le pouvoir, il met en place un Consulat et devient le Premier Consul, assisté de 2 Consuls (Cambacérès et Lebrun). Ce 9 novembre, le plutôt le 18 Brumaire An VII met définitivement fin à la monarchie.

Le 9 novembre 1918, alors que la marine allemande se révolte que de nombreuses manifestations ont lieu à Berlin et que l’Allemagne va perdre la guerre, l’empereur Guillaume II abdique. Avec sa famille, il part se réfugier aux Pays-Bas. La république est proclamée par le socialiste Scheidemann, qui demandera, 2 jours plus tard il demande l’armistice aux forces alliées.

Le 9 novembre 1938, Goebbels, ministre de la propagande du IIIème Reich, pousse les nazis à agir contre les juifs. C’est ainsi, que dans la nuit du 9 novembre, dans les grandes villes allemandes, des milliers de nazis, vont attaquer des magasins, des synagogues et des appartements. Adolf Hitler nomme cette nuit, la « nuit de Cristal ».

Le 9 novembre 1945, la régie Renault (entreprise nationale à la sortie de la guerre), présente une petite voiture, en réponse la Coccinelle de Volkswagen : la 4CV.

Le 9 novembre 1970, un et demi après sa démission, le Général de Gaulle qui s’était installé avec sa femme Yvonne, à Colombey-les-Deux-Eglises, meurt. Il fut pris d’un malaise en faisant une réussite et s’est éteint paisiblement.

Le 9 novembre 1989, le mur séparant Berlin Ouest (RFA) de Berlin Est (RDA) tombe. Dès 22h00, des milliers de Berlinois ouvrent un à un les postes frontières.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.