Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 8 février

Éphéméride : ça s’est passé un 8 février

8_fevrier

Le 8 février 1843, un séisme de 8 sur l’échelle de Richter, frappe la ville de Pointe-à-Pitre dans les Antilles, avec un épicentre cité sur la ville de Moule, plus de 3 000 morts.

Le 8 février 1861, aux États-Unis, durant la Guerre de Sécession, les états du Sud (La Géorgie, l’Alabama, la Floride, le Mississippi, la Louisiane, le Texas et la Caroline du Sud) donnent naissance aux « États confédérés d’Amérique ».

Le 8 février 1906, en Angleterre pour représenter les travailleurs en politique, Ramsay MacDonald et James Keir Hardie crée le Labour Party (Parti Travailliste).

Le 8 février 1919, création de la première liaison aérienne régulière commerciale. Il s’agit de la liaison entre la France et l’Angleterre, de Toussus-le-Noble, près de Paris , à Kenley, près de Londres . Le vol dure 3,5 heures.

Le 8 février 1962, une manifestation organisée par le PSU et le PC pour la paix en Algérie et contre l’OAS tourne au drame à la station de métro Charonne. Des manifestants descendent les marches de la station Charonne, mais les grilles sont fermées, les CRS chargent, 8 personnes meurent et on compte des centaines de blessés.

Le 8 février 1971, création à la bourse de New-York, par la National Association of Securities Dealers (NASD) d’un nouvel indice spécialement dédié aux sociétés d’informatiques : le Nasdaq.

Le 8 février 1992, ouverture en France à Albertville des XVIème jeux Olympiques d’hiver.

Le 8 février 2008, la peine de mort existe toujours, dans certains États aux États-Unis, la chaise électrique n’est plus utilisée comme moyen d’exécution, depuis cette date. La Cour suprême du Nebraska l’a interdit, c’était le dernier État à l’utiliser.

Le 8 février 2010, le pape Benoît XVI condamne les déviances et sévices de nature sexuelle qui sont imposés à des enfants par des prêtres.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com