Éphéméride : ça s’est passé un 8 février

8_fevrier

Le 8 février 1843, un séisme de 8 sur l’échelle de Richter, frappe la ville de Pointe-à-Pitre dans les Antilles, avec un épicentre cité sur la ville de Moule, plus de 3 000 morts.

Le 8 février 1861, aux États-Unis, durant la Guerre de Sécession, les états du Sud (La Géorgie, l’Alabama, la Floride, le Mississippi, la Louisiane, le Texas et la Caroline du Sud) donnent naissance aux « États confédérés d’Amérique ».

Le 8 février 1906, en Angleterre pour représenter les travailleurs en politique, Ramsay MacDonald et James Keir Hardie crée le Labour Party (Parti Travailliste).

Le 8 février 1919, création de la première liaison aérienne régulière commerciale. Il s’agit de la liaison entre la France et l’Angleterre, de Toussus-le-Noble, près de Paris, à Kenley, près de Londres. Le vol dure 3,5 heures.

Le 8 février 1962, une manifestation organisée par le PSU et le PC pour la paix en Algérie et contre l’OAS tourne au drame à la station de métro Charonne. Des manifestants descendent les marches de la station Charonne, mais les grilles sont fermées, les CRS chargent, 8 personnes meurent et on compte des centaines de blessés.

Le 8 février 1971, création à la bourse de New-York, par la National Association of Securities Dealers (NASD) d’un nouvel indice spécialement dédié aux sociétés d’informatiques : le Nasdaq.

Le 8 février 1992, ouverture en France à Albertville des XVIème jeux Olympiques d’hiver.

Le 8 février 2008, la peine de mort existe toujours, dans certains États aux États-Unis, la chaise électrique n’est plus utilisée comme moyen d’exécution, depuis cette date. La Cour suprême du Nebraska l’a interdit, c’était le dernier État à l’utiliser.

Le 8 février 2010, le pape Benoît XVI condamne les déviances et sévices de nature sexuelle qui sont imposés à des enfants par des prêtres.

Quitter la version mobile