Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 6 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 6 janvier

6_janvier

Le 6 janvier 1558, les Français reprennent aux Anglais, Calais qu’ils occupaient depuis deux siècles. Ce qui permettra de signer, le premier traité du Cateau-Cambrésis, 1559, entre le roi de France Henri II et la reine d’Angleterre Élisabeth 1er. Notons, qu’un second traité fut signé, qui met fin au conflit entre la France et L’Espagne et le Saint Empire Germanique de Charles Quint.

Le 6 janvier 1810, la Turquie ottomane accepte, par le traité de Constantinople, par la Russie de la Crimée et du bassin du fleuve Kouban.

Le 6 janvier 1833, au Vietnam, l’Empereur Nguyen Minh Mang considérant que la religion chrétienne allait en l’encontre de la religion d’état le bouddhisme, décide de faire détruire les églises et de persécuter les Chrétiens.

Le 6 janvier 1838, Samuel Morse fait la première démonstration de son télégraphe. Celle-ci a lieu dans le New Jersey (États-Unis) à Morriston.

Le 6 janvier 1912, les États-Unis accueil un 47ème états : Le Nouveau-Mexique, qui fut annexé en 1846 à la fin du conflit mexicano-américain.

Le 6 janvier 1920, création de la Société des Nation, la SDN, qui est – en quelque sorte – l’ancêtre de l’ONU. L’objectif de la SDN fut la mise en place d’une organisation internationale permanente pour la recherche de solutions, en cas de conflits entre deux pays, afin d’éviter la guerre.

Le 6 janvier 1929, Adolf Hitler confie à Heinrich Himmler la direction des SS. Heinrich Himmler est nommé Reichsführer.

Le 6 janvier 1930, Staline met fin au la « Nouvelle Politique Économique » (NEP) lancée par Lénine 9 ans plus tôt. À l’époque la NEP avait assoupli les contraintes pesant sur les petites exploitations agricoles. Staline, avec son décret sur les kolkhozes met fin aux petites exploitations agricoles.

Le 6 janvier 1959, depuis 1936, en France la scolarité était obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans, elle devient obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. Notons qu’en 1882, Jules Ferry avait rendu l’école obligatoire de 6 à 13 ans.

Le 6 janvier 1975, fin de l’ORTF (l’Office de la Radiodiffusion Télévision Française) qui est décomposé en 7 sociétés autonomes sous la tutelle du Premier ministre : les 3 chaînes de télé (première chaîne, antenne 2, FR3), TDF (Télédiffusion de France), INA (Institut national de l’audiovisuel), Radio France, et la SFP (Société française de production).

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com