Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 5 juin

Éphéméride : ça s’est passé un 5 juin

05_juinLe 5 juin 1862, des représentants de l’Empire français signent avec Tu Duc, l’empereur de l’Annam, le traité de Saïgon, qui fait passer aux mains de la France : Saïgon, l’île de Poulo Condor, Bien Hoa, Gia Dinh et Dinh Tuong pour former la Cochinchine (mais ce nom sera donné plus tard). Ce traité marque le début de la présence française en Indochine.

Le 5 juin 1883, inauguration de l’Orient-Express. C’est un train, très luxueux, qui relie à Paris en Istanbul en passant par Munich, Vienne et Belgrade, en 3 jours et 3 186 kilomètres.

Le 5 juin 1947, George Catlett Marshall, secrétaire d’Etat américain, propose un programme pour aider l’Europe au sortir de la Seconde guerre mondiale. Rejeté par l’URSS, cette aide est acceptée en Europe occidentale. Pour répartir l’aide plan Marshall, est créé crée l’Organisation européenne de coopération économique.

Le 5 juin 1960, Norodum Sihanouk roi du Cambodge de 1941 à 1955, est élu chef d’Etat du pays.

Le 5 juin 1968, Robert Kennedy, le frère de l’ancien Président John Fitzgerald Kennedy, est abattu à bout portant alors qu’il fêtait sa victoire aux primaires californiennes, il sortait d’un hôtel de Los Angeles. L’assassin, Sirhan Sirhan, est un jeune palestinien. Robert Kennedy, était candidat des élections primaires démocrates pour la Présidentielle de 1969.

Le 5 juin 1981 , aux États-Unis, une revue scientifique parle d’une nouvelle maladie, d’une forme de pneumonie ayant touché 5 personnes. C’est un nouveau virus, le HIV. Cette date marque le début du « syndrome immunitaire de déficience acquise », le SIDA.

Le 5 juin 1997, le premier ministre, Lionel Jospin, nomme Dominique Strauss Kahn ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. À 48 ans, il succède à Jean Arthuis.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*