Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 4 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 4 avril

4_avrilLe 4 avril 1791, à Paris, l’église Sainte-Geneviève, est transformé en temple civil par décision de l’Assemblée constituante et devient le Panthéon. De grands hommes y sont inhumés, Mirabeau fut le premier, par Rousseau et Voltaire.

Le 4 avril 1792, à l’initiative du secrétaire du Trésor, Alexander Hamilton, sous la présidence de George Washington, le dollar est officiellement la monnaie des États-Unis. Le nom dollar a été choisi car c’est une déformation phonétique, de la monnaie la plus utilisée en Amérique : le Thaler.

Le 4 avril 1917, Lénine retourne en Russie, après 7 années d’exils en Suisse. À son arrivée, lors d’une réunion du parti bolchevique à Petrograd, il présente ses thèses, qui seront compilées sous le titre « Thèses d’Avril » ou bien d’une manière plus détaillée, « Les Tâches du prolétariat dans la présente révolution ». Elles seront publiées dans les pages du journal Pravda.

Le 4 avril 1946, accusé de 27 assassinats, la Cour d’Assises de Paris condamne à mort le docteur Petiot, il sera guillotiné quelques semaines après sa condamnation.

Le 4 avril 1946, à 83 ans, Paul Claudel est élu à l’Académie française, il occupe le siège numéro 13. Onze ans plus tôt, il avait perdu face à Claude Farrère.

Le 4 avril 1949, signature – à Washington – par 12 pays (Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) du traité de l’Atlantique Nord, l’OTAN pour se prémunir de la menace soviétique (URSS). Élargissement du nombre de membres de l’OTAN : Grèce et Turquie (1952), Allemagne (1955), Espagne (1982), République tchèque, Hongrie et Pologne (1999), Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie (2004), Albanie et Croatie (2009).

Le 4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King est assassiné à Memphis (Tennessee) par James Earl Ray.

Le 4 avril 1969, aux États-Unis, à Houston, au Texas Heart Institute, le docteur Denton Cooley réalise, sur le patient, Haskell Karp, la première implantation d’un cœur artificiel. Mais, il ne survivra que 3 jours.

Le 4 avril 1973, aux États-Unis, à New-York, inauguration du World Trade Center. Les 2 principales tours s’effondreront lors des attentats du 11 septembre 2001.

Le 4 avril 1985, la reine Élisabeth II paraphe la loi sur la rétrocession de Hong Kong à la Chine, le juin 1997.

Le 4 avril 1990, le président de la République, François Mitterrand reçoit à l’Élysée le dirigeant palestinien, Yasser Arafat.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.