Éphéméride : ça s’est passé un 4 avril

4_avrilLe 4 avril 1791, à Paris, l’église Sainte-Geneviève, est transformé en temple civil par décision de l’Assemblée constituante et devient le Panthéon. De grands hommes y sont inhumés, Mirabeau fut le premier, par Rousseau et Voltaire.

Le 4 avril 1792, à l’initiative du secrétaire du Trésor, Alexander Hamilton, sous la présidence de George Washington, le dollar est officiellement la monnaie des États-Unis. Le nom dollar a été choisi car c’est une déformation phonétique, de la monnaie la plus utilisée en Amérique : le Thaler.

Le 4 avril 1917, Lénine retourne en Russie, après 7 années d’exils en Suisse. À son arrivée, lors d’une réunion du parti bolchevique à Petrograd, il présente ses thèses, qui seront compilées sous le titre « Thèses d’Avril » ou bien d’une manière plus détaillée, « Les Tâches du prolétariat dans la présente révolution ». Elles seront publiées dans les pages du journal Pravda.

Le 4 avril 1946, accusé de 27 assassinats, la Cour d’Assises de Paris condamne à mort le docteur Petiot, il sera guillotiné quelques semaines après sa condamnation.

Le 4 avril 1946, à 83 ans, Paul Claudel est élu à l’Académie française, il occupe le siège numéro 13. Onze ans plus tôt, il avait perdu face à Claude Farrère.

Le 4 avril 1949, signature – à Washington – par 12 pays (Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni) du traité de l’Atlantique Nord, l’OTAN pour se prémunir de la menace soviétique (URSS). Élargissement du nombre de membres de l’OTAN : Grèce et Turquie (1952), Allemagne (1955), Espagne (1982), République tchèque, Hongrie et Pologne (1999), Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie (2004), Albanie et Croatie (2009).

Le 4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King est assassiné à Memphis (Tennessee) par James Earl Ray.

Le 4 avril 1969, aux États-Unis, à Houston, au Texas Heart Institute, le docteur Denton Cooley réalise, sur le patient, Haskell Karp, la première implantation d’un cœur artificiel. Mais, il ne survivra que 3 jours.

Le 4 avril 1973, aux États-Unis, à New-York, inauguration du World Trade Center. Les 2 principales tours s’effondreront lors des attentats du 11 septembre 2001.

Le 4 avril 1985, la reine Élisabeth II paraphe la loi sur la rétrocession de Hong Kong à la Chine, le juin 1997.

Le 4 avril 1990, le président de la République, François Mitterrand reçoit à l’Élysée le dirigeant palestinien, Yasser Arafat.

Quitter la version mobile