Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 3 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 3 avril

03_avrilLe 3 avril 1559, pour mettre fin aux guerres d’Italie, le roi de France, Henri II et le roi d’Espagne, Philippe II signent le traité de Cateau-Cambrésis. Toutefois, la France conserve les évêchés de Toul, Verdun et Metz mais renonce à ses prétentions sur l’Italie. Enfin, la France permet aux Génis de reprendre la Corse.

Le 3 avril 1860, création, par William H. Russell, Alexander Majors et William B. Waddell, de la Pony Express pour relier la côte Est des États-Unis à la Côte Ouest à cheval plutôt que par diligences. La liaison met 10 jours au lieu de 26. Mais, la liaison postale n’est pas rentable et cessera au bout de 10 mois, elle n’était pas rentable.

Le 3 avril 1960, création, en France, du PSU (Parti socialiste unifié) qui se positionne comme anti-gaulliste, anti-stalien et refusant la guerre d’Algérie. Pierre Mendès-France y adhérera, et par la suite Michel Rocard (il quittera la PSU en 1974 et le parti sera dissous en 1989).

Le 3 avril 1996, pour stopper la propagation de la maladie de la vache folle (l’encéphalopathie spongiforme bovine) qui sévit au Royaume-Uni, l’Union européenne décide l’abattage de bétail de leur bétail. Mais Londres s’oppose à cette mesure.

Le 3 avril 2007, le TGV bat un record de vitesse en atteignant 574,8 km/h au lieu de 540 km/h (objectif qui avait été fixé lors de ce record).

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com