Éphéméride : ça s’est passé un 3 avril

03_avrilLe 3 avril 1559, pour mettre fin aux guerres d’Italie, le roi de France, Henri II et le roi d’Espagne, Philippe II signent le traité de Cateau-Cambrésis. Toutefois, la France conserve les évêchés de Toul, Verdun et Metz mais renonce à ses prétentions sur l’Italie. Enfin, la France permet aux Génis de reprendre la Corse.

Le 3 avril 1860, création, par William H. Russell, Alexander Majors et William B. Waddell, de la Pony Express pour relier la côte Est des États-Unis à la Côte Ouest à cheval plutôt que par diligences. La liaison met 10 jours au lieu de 26. Mais, la liaison postale n’est pas rentable et cessera au bout de 10 mois, elle n’était pas rentable.

Le 3 avril 1960, création, en France, du PSU (Parti socialiste unifié) qui se positionne comme anti-gaulliste, anti-stalien et refusant la guerre d’Algérie. Pierre Mendès-France y adhérera, et par la suite Michel Rocard (il quittera la PSU en 1974 et le parti sera dissous en 1989).

Le 3 avril 1996, pour stopper la propagation de la maladie de la vache folle (l’encéphalopathie spongiforme bovine) qui sévit au Royaume-Uni, l’Union européenne décide l’abattage de bétail de leur bétail. Mais Londres s’oppose à cette mesure.

Le 3 avril 2007, le TGV bat un record de vitesse en atteignant 574,8 km/h au lieu de 540 km/h (objectif qui avait été fixé lors de ce record).

Quitter la version mobile