Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 28 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 28 mai

28_maiLe 28 mai 1830, sous la présidence de Andrew Jackson, les États-Unis promulgue l’Indian Removal Act. Cette loi ordonne le déplacement de toutes les populations indiennes vivant à l’Est du Mississippi, cela concerne notamment les Cherokees et les Séminoles.

Le 28 mai 1871, marque la fin de la « Commune de Paris ». Peu après la défaite des parisiens face aux Prussiens, un mouvement insurrectionnel du nom de « Commune de Paris », s’en prend au gouvernement. Le président Adolphe Thiers part se réfugier à Versailles d’où il donne l’ordre d’attaquer Paris et les insurgés. Pour cela cinq corps d’armées sont envoyés combattre dans les rues de la capitale. Les batailles dureront une semaine, du 21 au 28 mai, et feront plus de 20 000 morts dont nombre de femmes et d’enfants ?

Le 28 mai 1948, signature à Washington des accords Blum-Byrnes qui permettent de supprimer 2 milliards de dettes contractées par la France auprès des États-Unis et d’obtenir pour 500 millions de dollars de prêts. En échange, l’’importation de films américains n’est plus contingentée. L’accord a été négocié par le secrétaire d’État dans le gouvernement américain Truman, James F. Byrnes avec Léon Blum et Jean Monnet.

Le 28 mai 1978, 4 ans après la France, l’Italie légalise l’avortement, mais sous certaines conditions, notamment en cas de grossesse à risque.

Le 28 mai 1996, lors d’une allocution télévisée, le président de la République, Jacques Chirac, annonce la fin du service militaire en France. La loi sera effective le 28 octobre 1997.

Le 28 mai 2014, en Égypte, le maréchal al-Sissi gagne l’élection présidentielle.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Un commentaire

  1. Le 28 mai 1971 est né mon fils Xavier, actuellement chirurgien Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à Marseille, et père de deux magnifiques garçons: Alexandre et Thomas.

    Voilà pour moi ce que cette date de l’année représente (ma femme et moi n’avons eu qu’un enfant): le jour le plus important de ma vie, celui qui me permettra de transcender la mortalité.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*