Éphéméride : ça s’est passé un 28 mai

28_maiLe 28 mai 1830, sous la présidence de Andrew Jackson, les États-Unis promulgue l’Indian Removal Act. Cette loi ordonne le déplacement de toutes les populations indiennes vivant à l’Est du Mississippi, cela concerne notamment les Cherokees et les Séminoles.

Le 28 mai 1871, marque la fin de la « Commune de Paris ». Peu après la défaite des parisiens face aux Prussiens, un mouvement insurrectionnel du nom de « Commune de Paris », s’en prend au gouvernement. Le président Adolphe Thiers part se réfugier à Versailles d’où il donne l’ordre d’attaquer Paris et les insurgés. Pour cela cinq corps d’armées sont envoyés combattre dans les rues de la capitale. Les batailles dureront une semaine, du 21 au 28 mai, et feront plus de 20 000 morts dont nombre de femmes et d’enfants ?

Le 28 mai 1948, signature à Washington des accords Blum-Byrnes qui permettent de supprimer 2 milliards de dettes contractées par la France auprès des États-Unis et d’obtenir pour 500 millions de dollars de prêts. En échange, l’’importation de films américains n’est plus contingentée. L’accord a été négocié par le secrétaire d’État dans le gouvernement américain Truman, James F. Byrnes avec Léon Blum et Jean Monnet.

Le 28 mai 1978, 4 ans après la France, l’Italie légalise l’avortement, mais sous certaines conditions, notamment en cas de grossesse à risque.

Le 28 mai 1996, lors d’une allocution télévisée, le président de la République, Jacques Chirac, annonce la fin du service militaire en France. La loi sera effective le 28 octobre 1997.

Le 28 mai 2014, en Égypte, le maréchal al-Sissi gagne l’élection présidentielle.

Quitter la version mobile