Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 25 février

Éphéméride : ça s’est passé un 25 février

25_fevrier

Le 25 février 1836, aux États-Unis, Samuel Colt fait breveter un modèle de revolver à qui il donne son nom.

Le 25 février 1875, en Chine – après le décès de l’empereur Tongzhi en janvier, Guangxu, de la dynastie des Qing, devient empereur de Chine à l’âge de 3 ans. La régence est assurée par sa tante l’impératrice douairière Cixi. L’empereur Tongzhi meurt en 1908. Sa tante, pour assurer à nouveau la régence, impose le jeune Pu Yi, qui n’a que 2 ans, il sera le dernier empereur de Chine.

Le 25 février 1910, le Dalaï-lama, face à la menace chinoise, part se réfugier en Inde.

Le 25 février 1916, le général Philippe Pétain prend la tête des opérations à Verdun. Il met en place deux éléments stratégiques :

– la création d’une « voie sacrée » entre Bar-le-Duc et le front de bataille,

– la création de la technique du « tourniquet » qui consiste à établir un roulement entre les troupes, pour permettre aux soldats de se reposer, avant de retourner au front.

Le 25 février 1922, à la prison Saint-Pierre de Versailles à 6h05, Henri Landru est guillotiné. Il a été reconnu coupable de l’assassinat de 8 veuves (ou femmes seules) et de la disparition de leurs corps, dans le but de les spolier. Landu fut surnommé « Barbe-Bleue de Gambais ».

Le 25 février 1932, Adolf Hitler né en Autriche (donc Autrichien) est naturalisé Allemand, ce qui lui permettra de se présenter aux élections.

Le 25 février 1954, celui qui avait renversé le roi Farouk, quelques mois, au par avant, Gamal Abdal Nasser devient le chef du gouvernement en Égypte.

Le 25 février 1964, le boxeur américain Cassius Clay, gagne par KO à 22 ans, contre lourds Sonny Liston, et devient champion du monde de boxe des poids lourds. Cassius Clay est plus connu sous le nom de Muhammed Ali, nom qu’il prendra peu après ce combat, en rejoignant le mouvement « Black Muslims » dirigé par son ami Malcolm X.

Le 25 février 1991, l’alliance militaire de pays communistes, Le Pacte de Varsovie, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des pays membres décident sa dissolution pour le 31 mars 1991.

Le 25 février 2000, l’ONU au travers de son programme alimentaire débloque 137 millions de dollars pour venir en aide aux 2,3 millions de victimes de la sécheresse en Éthiopie.

Le 25 février 2011, Xavier Beauvois, remporte le César du meilleur film en France, pour « Des hommes et des dieux » interprété, notamment par Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale. Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste. L’armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*