Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 22 février

Éphéméride : ça s’est passé un 22 février

22_fevrier

Le 22 février 1630, les colons anglais, en Amérique, reçoivent en cadeau du chef des indiens Quadequina des grains d’un maïs différent de ceux qu’ils connaissent. Sa particularité est de gonfler et d’éclater en étant chauffé. Les colons nomment cette cuisson « pop-corn » en référence au « pop » que faire le « corn » (maïs) lorsqu’il éclate.

Le 22 février 1848, début de 3 jours d’émeutes à Paris contre la politique du roi Louis-Philippe 1er, aux termes de ces émeutes – le roi est contraint d’abdiquer et la Seconde République sera rapidement proclamée. Les émeutes sont conduites, notamment, par Odilon Barrot, Louis Blanc, Lamartine.

Le 22 février 1933, la voiture « Blue Bird » atteint la vitesse de 437,149 km/h, aux États-Unis, sur la plage de Daytona. A son bord, le pilote Anglais Malcolm Campbell qui bat son propre record de 1931 de 396 km/h.

Le 22 février 1942, création par Joseph Darnan du Service d’ordre légionnaire, aux ordres du gouvernement de Vichy. Mais, ce service a, rapidement, pris son indépendance par rapport au régime collaborationniste de Vichy.

Le 22 février 1943, pour avoir créé, en Allemagne, un groupe clandestin, « la Rose Blanche » s’opposant au régime du IIIème Reich, Sophie Scholl, Hans Scholl (son frère) et Christoph Probst sont guillotinés.

Le 22 février 1945, par ordonnance, les entreprises de plus 100 salariés doivent autoriser la mise en place un comité d’entreprise qui a pour objectif de coopérer avec la direction pour les conditions de travail.

Le 22 février 1987, en France à Toulouse, l’Airbus A 320 réalise son premier vol, il transportera ses premiers passagers 1 an plus tard.

Le 22 février 1996, Jacques Chirac, président de la République, annonce sa décision de supprimer le service militaire obligatoire.

Le 22 février 2008, l’actrice française, Marion Cotillard pour son interprétation d’Édith Piaf dans « La môme » d’Olivier Dahan remporte le César de la meilleure actrice, elle décrochera (juste après) l’Oscar.

Le 22 février 2014, le Parlement ukrainien vote la destitution du président Viktor Ianoukovytch, mais également la libération de Ioulia Tymochenko.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com