Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 21 juillet

Éphéméride : ça s’est passé un 21 juillet

21_juilletLe 21 juillet 1454, fils de Jean II de Castille et de Marie d’Aragon, Henri IV de Castille est couronné roi de France. Il est surnommé l’impuissant, car il est réputé pour avoir du mal à prendre des décisions. À sa mort, en 1474, il laisse le pouvoir à Isabelle 1er de Castille.

Le 21 juillet 1798, lors de la campagne militaire d’Égypte, le général Napoléon Bonaparte bat les cavaliers Égyptiens Mamelouks. La bataille a lieu près de pyramides de Gizeh d’où le nom de bataille de pyramides. Bonaparte régnera sur l’Egypte jusqu’en 1801, où la flotte britannique le poussera à quitter la région.

Le 21 juillet 1861, a lieu la bataille de Bull Run qui marque le début de la guerre de Sécession.

C’est le début de la plus terrible guerre qu’aient eu à subir les Américains : la guerre de Sécession, plus communément appelée en Amérique du Nord « Civil War » (guerre civile). Elle a déchiré les États-Unis pendant 4 ans et fait 617 000 morts parmi les combattants, soit davantage qu’aucune autre des guerres qui ont impliqué le pays.

Le 21 juillet 1867, pour faire face aux carences de recrus militaires en France Métropolitaine, le corps des tirailleurs sénégalais est créé par le décret de Plombières-les-Bains signé par Napoléon III. Le corps sera constitué d’esclaves rachetés, de prisonniers de guerre, de volontaires et d’aristocrates locaux, qu’ils soient Sénégalais, mais aussi d’autres pays d’Afrique. Ce corps compte 1 200 militaires en 1882 et un maximum de 17 350 en 1914.

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong pose pour la première fois le pied sur la Lune, à 3h56, heure française et il prononce la phrase qui marquera l’histoire « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. » Edwin Aldrin le rejoindra sur la surface de la Lune, 15 minutes plus tard.

Le 21 juillet 1974, Eddy Merckx gagne pour la 5ème fois le Tour de France. Il avait déjà gagné en 1969, 1970, 1971 et 1972. Avant lui, Jacques Anquetil avait également remporté cinq Tours de France.

Le 21 juillet 2008, Radovan Karadzic (ancien dirigeant serbe de Bosnie) est arrêté 13 années de cavales. Il était recherché pour crimes de guerre et génocide.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.