Éphéméride : ça s’est passé un 20 mai
Le 20 mai 1875, à Paris, 17 États signent un traité international, que l’on nomme : la Convention du Mètre. À l’époque de la Révolution Française, le mètre avait été défini comme étant la dix-millionième partie de la moitié de méridien terrestre. Ce traité prend la décision de fabriquer un prototype du mètre, en platine iridié (pour qu’il soit le plus stable possible). Par ailleurs, la décision est prise de le conserver au Pavillon de Breteuil à Sèvres dans les Hauts-de-Saine, au BIPM (Bureau International des Poids et Mesures).
Le 20 mars 1927, le pilote Charles Lindbergh réalise la première liaison aérienne entre New-York (depuis Bennett Field, à Long Island) en se posant, après 33 heures de vol sans escale, à en France au Bourget.
Le 20 mai 1932, pour la première fois une aviatrice survole l’Atlantique en solitaire. Il s’agit de l’Américaine, Amelia Earhart, à bord d’un Lookheed-Véga qui relie Terre-Neuve au Canada à l’Irlande. Elle disparaîtra en 1937, alors qu’elle faisait une tentative de tour du monde en avion.
Le 20 mai 1983, le professeur Luc Montagnier et son équipe à l’Institut Pasteur, identifie le virus qui est responsable du Sida. Le professeur Montagnier le nomme VIH1 (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le rétrovirus VIH1 est présent partout dans le monde. Par la suite, en 1986, sera découvert VIH2 qui est principalement présent en Afrique.
Le 20 mai 1996, les 7 moins trappistes enlevés le 17 mars 1996, dans leur monastère à Tibhirine (Algérie) sont retrouvés égorgés près de Médéa (moins de 100 Km d’Alger).
Le 20 mai 2006, la Chine termine la construction du plus grand barrage du monde, dans la région des Trois Gorges. Le barrage mesure 2,3 km de long sur 185 mètres de haut.