Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 2 mars

Éphéméride : ça s’est passé un 2 mars

2_mars

Le 2 mars 1791, fin des corporations par le décret Allarde qui impose la liberté du commerce et de l’industrie, l’article 7 précise « Il sera libre à toute personne de faire tel négoce ou d’exercer telle profession, art ou métier qu’elle trouvera bon ; mais elle sera tenue de se pourvoir auparavant d’une patente, d’en acquitter le prix suivant les taux ci-après déterminés et de se conformer aux règlements de police qui sont ou pourront être faits ». En France, depuis le Moyen-Âge, les personnes exerçant un même métier s’étaient regroupées par corporation, jusqu’à exercer des formes de monopoles sur des secteurs d’activité.

Le 2 mars 1796, Napoléon Bonaparte est nommé par le Directoire, commandant en chef de l’armée d’Italie.

Le 2 mars 1807, interdiction en, Angleterre de la traite des noirs, c’est-à-dire du commerce des esclaves depuis l’Afrique vers l’Amérique. L’Angleterre tente de convaincre ses voisins européens de faire de même. Le Danemark avait aboli la traite des noirs trois ans plus tôt. En 1833, l’Angleterre aboli définitivement l’esclavage.

Le 2 mars 1848, sous la IIème République, sous la présidence de Louis Blanc, le temps de travail est réduit d’une heure par jour, est de 10 heures/jour à Paris et de 11 heures/jour en Province. Mais, cette mesure sera abrogée 6 mois plus tard et ne sera jamais appliquée, à la suite d’un changement à l’Assemblée.

Le 2 mars 1901, le Congrès des États-Unis vote l’amendement Platt qui définit le retrait des troupes militaires américaines de Cuba, tous en leur permettant d’intervenir de manière légitime. La Convention constitutionnelle cubaine refuse cela dans un premier mais accepte quelques mois plus tard. Cet amendement restera valide jusqu’en 1934.

Le 2 mars 1939, à la mort du pape Pie XI, soutenue par la France et le Royaume-Uni, le cardinal Eugenio Pacelli est élu pape, il prendra le nom de Pie XII. Nombre de voix s’élevèrent contre son attitude durant la Seconde Guerre mondiale. Notons ce passage d’un courrier en envoyé par François Mauriac au pape : « Nous n’avons pas eu la consolation d’entendre le successeur du Galiléen, Simon-Pierre, condamner clairement, nettement et non par des allusions diplomatiques, la mise en croix de ces innombrables “frères du seigneur”. »

Le 2 mars 1956, la France se retire du Maroc et met fin à un protectorat qui aura duré plus de 40 ans. L’initiative est venue du président du Conseil Edgar Faure et du ministre des Affaires étrangères Antoine Pinay. Mohamed V devient le premier souverain du Maroc ayant retrouvé son indépendance. Il en profite pour troquer le titre de sultan pour celui de roi. En avril, l’Espagne – à son tour – renonce à son protectorat sur le Maroc.

Le 2 mars 1969, piloté par André Turcat, le prototype du supersonique Concorde fait son premier vol. L’appareil, de conception franco-britanique fait un vol de 27 minutes dans le ciel toulousain. Il effectuera son premier vol commercial, vers Rio de Janeiro , moins de 10 ans plus tard, le 21 janvier 1976.

Le 2 mars 1977, Mouammar Kadhafi fait proclamer par le Congrès général de Libye la mise en place de la démocratie directe et ce qui correspond au pouvoir direct donné au peuple sans intermédiaire. Dans la foulée, la République arabe libyenne est rebaptisée Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste. Dans les faits, Mouammar Kadhafi ne quittera jamais le pouvoir et dirigera le pays sans limite dans le temps, ni cadre légal, jusqu’à sa mort en octobre 2011.

Le 2 mars 1982, promulgation de la loi de décentralisation du ministre de l’intérieur Gaston Deferre. Cette loi a pour objectif de remettre à plat les relations entre l’Etat central et les collectivités locales, qui obtiennent une plus grande autonomie.

Le 2 mars 2003, depuis l’indépendance de l’Algérie, le président Jacques Chirac effectue une visite officielle en Algérie, il est reçu par le Président Abdelaziz Bouteflika.

Le 2 mars 2008, Dmitri Medvedev est élu Président de Russie dès le premier tour de l’élection présidentielle, c’est un président de transition avant la réélection de Vladimir Poutine.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com