Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 19 mai

Éphéméride : ça s’est passé un 19 mai

19_mai

Le 19 mai 1536, le roi d’Angleterre Henri VIII Tudor soupçonnant sa femme Anne Boleyn d’adultère, la fit décapitée, en 1542 il fit exécuter sa femme Catherine Howard, la soupçonnant également d’adultère. Il eut, en tout, 4 femmes durant sa vie.

Le 19 mai 1802, création de l’ordre de la Légion d’honneur pour récompenser les actions civiles et militaires par le Premier Consul Napoléon Bonaparte. La Légion d’honneur est représentée par une étoile à 5 rayons doubles dont le centre est entouré d’une couronne de lauriers. Il faut attendre la Restauration pour avoir la répartition, actuelle, des grades : chevalier, officier, commandeur, grand officier et grand-croix.

Le 19 mai 1804, juste après que le sénatus-consulte établit l’Empire, l’Empereur Napoléon 1er, nomme 14 généraux parmi ses fidèles : Berthier, Murat, Moncey, Jourdan, Masséna, Augereau, Bernadotte, Soult, Brune, Lannes, Mortier, Ney, Davout, Bessières. Et 4 sénateurs (toujours parmi ses fidèles) ayant le titre de maréchaux de l’Empire : Kellermann, Lefebvre, Pérignon, Sérurier.

Le 19 mai 1874, une loi règlement les conditions de travail des femmes et des enfants. Sauf exception, les enfants ne pourront pas travailler avant l’âge de 12 ans. Le travail sera limité à 12 heures par jour et interdiction de travailler les dimanches et jours fériés pour les femmes et les mineurs.

Le 19 mai 1906, ouverture du tunnel du Simplon qui relie la Suisse à l’Italie. Il mesure 19,8 km de long et ses travaux ont duré 8 ans.

Le 19 mai 1922, signature des accords de Gênes, qui donnent naissance au Gold Exchange Standard (un étalon or indirect où les monnaies sont convertibles en Dollars ou en Livres Sterlings, elles-mêmes convertibles en or). Le Gold Exchange Standard cessera en 1933 avec le retrait du Royaume-Uni et des États-Unis.

Le 19 mai 1930, en Afrique du Sud, les femmes blanches obtiennent le droit de vote.

Le 19 mai 1962, lors du gala d’anniversaire du président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, organisé au Madison Square Garden, Marilyn Monroe chante Happy Birthday, y incluant cette célèbre réplique « Happy Birthday Mister President »

Le 19 mai 1974, au 2ème tour de l’élection présidentielle, Valéry Giscard d’Estaing bat François Mitterrand (50,8 % contre 49,2 %). Il reste de l’entre 2 tours, lors du débat télévisé, une phrase prononcée par Valéry Giscard d’Estaing qui marqua les esprits (et fit peut-être la différence dans l’isoloir) : « vous n’avez pas le monopole du cœur ».

Le 19 mai 1976, premier tirage du Loto depuis le théâtre de l’Empire (Paris). Pour ce premier tirage seul les habitants de la région parisienne peuvent jouer, ils sont 73 000.

Le 19 mai 1988, mise en service du pont de l’Île de Ré, qui relie entre La Pallice et la pointe de Sablanceaux. La distance séparant l’Île de Ré de la Charente-Maritime, à l’endroit le plus étroit ne fait que 2,5 km.

Le 19 mai 1994, début de l’exploitation commerciale du Tunnel sous la Manche inauguré le 6 mai 1994.

Le 19 mai 2000, création, en France, du fichier national automatisé des empreintes génétiques.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.