Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 15 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 15 avril

15_avrilLe 15 avril 1736, la Corse a un roi, il s’agit de l’aristocrate allemand Théodore de Neuhoff qui se fait appeler Théodore Ier. Il a le soutient des Corses (qu’il a convaincu avec des armes et de l’or), mais pas de la France, de l’Angleterre ou de l’Espagne, il abdique au bout de 7 mois de règne.

Le 15 avril 1877, Enrico Forlanini, ingénieur italien, fait voler un modèle réduit d’hélicoptère. Il pèse 350 kg, embarque un moteur à vapeur qui lui permet de s’élever de 13 mètres.

Le 15 avril 1945, le camp de concentration de Bergen-Belsen est libéré par les troupes britanniques. Ce camp de concentration nazi est situé en Basse Saxe (Allemagne) au sud-ouest de la ville de Bergen. Bergen-Belsen a été ouvert en 1940, pour interner – dans un premier temps – des prisonniers de guerre français et belges, puis soviétiques à partir de l’été 1941. Puis comme camp d’échange pour les juifs à partir de 1943, mais la situation s’aggrave en 1945 avec le transfert de prisonniers depuis les camps d’Auschwitz, Buchenwald, Ravensbrück, Flossenburg, Mauthausen et d’autres.

Le 15 avril 1955, ouverture à Des Plaines (Illinois – États-Unis) de son premier MacDonald, par Ray Kroc. Il s’inspire du restaurant des frères McDonald, implanté en Californie à san Bernardino qui sert une nourriture que l’on peut manger rapidement et sans couverts. En 1959, MacDonald compte une centaine de fast food et RayKroc rachète la chaîne McDonald aux deux frères Richard et Maurice McDonald en 1961. MacDonald a ouvert son premier fast-food en France, en 1979, à Strasbourg.

Le 15 avril 1999, Abdelaziz Bouteflika est élu président de la République Algérienne. Il est le 7ème président depuis l’indépendance, il a récolté 73,8 % des suffrages exprimés. Il fut ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Houari Boumediène. Durant la guerre d’Algérie, il s’engage dans l’ALN (Armée de Libération Nationale) et fait partie des proches de Houari Boumediène.

Le 15 avril 1994, création de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) qui doit garantir la liberté de circulation des marchandises entre les pays qui y adhérent. L’idée de l’OMC remonte à 1947 avec les accords GATT (accords général sur les tarifs douaniers et le commerce). La déclaration fondatrice de l’OMC est signée à Marrakech et son siège est à Genève.

Le 15 avril 2013, Boston (États-Unis) est frappé par un double attentat lors de la 117ème édition du marathon. 2 bombes explosent près de la ligne d’arrivée sur Boylston Street, tuant 3 personnes et en blessant 264. Les 2 suspects sont les frères Djokhar et Tamerlan Tsarnaïev. Tamerlan Tsarnaïev est abattu par les forces de l’ordre lors d’une course-poursuite. Djokhar Tsarnaev est arrêté puis inculpé pour « usage et complot d’utilisation d’une arme de destruction massive contre des personnes et des biens aux États-Unis ayant provoqué la mort » et « destruction volontaire de biens au moyen d’un engin explosif ».

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*