Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 8 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 8 novembre

08_novembreLe 8 novembre 392, à Rome, l’empereur Théodose déclare que le christianisme devient la religion officielle de l’Empire romain, toutes les autres religions sont interdites.

Le 8 novembre 1226, en France, à la mort du roi Louis VIII, son fils lui succède sous le nom de Louis IX. Mais ayant seulement 12 ans, sa mère Blanche de Castille assure la régence, elle gardera le pouvoir jusqu’en 1242. Louis IX sera connu sous le nom de Saint Louis.

Le 8 novembre 1895, Wilhelm Röntgen, physicien allemand, découvre l’existence des rayons X. Les premières radioscopies en médecine seront testées quelques mois plus tard et – en Europe – les facultés de médecine formeront les premiers radiologues dès 1897, mais sans connaître les dangers des rayons X.

Le 8 novembre 1923, en Allemagne, à Munich, la tentative de putsch d’Adolf Hitler est un échec. 4 jours plus tard, il sera arrêté et condamné à 5 ans de prison, il sera libéré au bout de 9 mois.

Le 8 novembre 1929, inauguration à New-York du Museum of Modern Art, plus connu sous le nom de MOMA. Sa création dans le Midtown de Manhattan a été financé par 3 mécènes : Abby Rockefeller, Lillie P Bliss, et Mary Quinn Sullivan.

Le 8 novembre 1932, aux États-Unis, élection de Franklin Roosevelt à la présidence. Il est le 32ème président et effectuera 4 mandats. Il prend la présidence des États-Unis en pleine récession (crise de 29) et met en place un plan de relance connu sous le nom de New Deal (nouvelle donne). Il prendra une part importante dans l’issu de la Seconde Guerre mondiale. Il meurt, le 12 avril 1945 d’une hémorragie cérébrale.

Le 8 novembre 1960, aux États-Unis élection de John Fitzgerald Kennedy à la présidence. Jeune sénateur démocrate du Massachusetts, il bat de peu (49,7 % conter 49,5 %) le Républicain Richard Nixon. John Fitzgerald Kennedy sera assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas.

Le 8 novembre 1997, début des travaux du plus grand barrage du monde, en Chine : 175 mètres de haut. Le barrage des Trois-Gorges sur le Yang-Tse-Kiang. Les travaux s’achèveront en 2009, permettant la production de 84,7 milliards de kilowatts/an.

Le 8 novembre 2008, en mer du Japon, un accident à bord d’un sous-marin atomique Russe cause la mort de 20 membres d’équipage.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux
Pin It

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*