Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 6 février

Éphéméride : ça s’est passé un 6 février

Le 6 février 1626, le roi de France, Louis XIII, sur proposition de Richelieu, signe un édit royal interdisant les duels. Tout duel ayant entraîné la mort sera considéré comme un crime de lèse-majesté.

Le 6 février 1778, la France se place du côté des insurgés Américains contre les Anglais qui veulent conserver la main sur l’Amérique du Nord. Le roi de France, Louis XVI et Benjamin Franklin (ambassadeur des États-Unis en France) signent un accord scellant l’amitié franco-américaine.

Le 6 février 1922, Ambrogio Damiano Achille Ratti est élu pape et prend le nom de Pie XI. Son pontificat est, notamment, marqué par la signature, en 1929, des accords de Latran entérinant la naissance de l’État du Vatican et donc l’indépendance avec la ville de Rome. Pie XII meurt d’un arrêt cardiaque le 10 février 1939, certains accusent Mussolini d’avoir commandité sa mort, il avait 81 ans.

Le 6 février 1929, Daniel Carasso crée à Paris, la « Société parisienne du yoghourt Danone » dont le siège est dans son petit atelier dans le 18ème arrondissement, l’institut Pasteur lui fournit les ferments lactiques. L’idée du yaourt, remonte à 1919, à Barcelone son père, Isaac Carasso voyant les jeunes enfants ayants de problèmes intestinaux, connaît la réputation pour l’intestin, du produit laitier nommé yoghourt fabriqué dans les Balkans. Il demande à l’institut médical de lui fournir des ferments lactiques et c’est ainsi qu’il commence à fabriquer des yogourts commercialisés en pharmacie. Le nom Danone est un diminutif du prénom de son fils « Daniel » en castillan : DANON, auquel il a ajouté un « E ». Daniel Carasso ouvre sa première usine de fabrication en 1932.

Le 6 février 1995, premier arrimage dans l’espace entre la navette américaine Discovery et la station Russe Mir.

Le 6 février 1998, Le préfet de Corse, Claude Erignac, est assassiné à Ajaccio. Yvan Colonna soupçonné de ce crime sera arrêté 5 ans plus tard. Yvan Colonna est condamné le 27 mars 2009 – en appel – à la perpétuité, mais le 30 juin 2010, la Cour de cassation annule, pour des raisons de vice de procédure. Enfin, Yvan Colonna est condamné à un an de prison ferme, le 8 juillet 2010, pour transport et détention d’arme de première catégorie, par ailleurs il est relaxé des chefs d’accusation d’association de malfaiteurs et de faits commis en lien avec une entreprise terroriste.

Le 6 février 2001, en Israël, Ariel Sharon, est élu Premier ministre, il gagne face à son rival Ehud Barak (Premier ministre sortant).

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com