Éphéméride : ça s’est passé un 6 février

Le 6 février 1626, le roi de France, Louis XIII, sur proposition de Richelieu, signe un édit royal interdisant les duels. Tout duel ayant entraîné la mort sera considéré comme un crime de lèse-majesté.

Le 6 février 1778, la France se place du côté des insurgés Américains contre les Anglais qui veulent conserver la main sur l’Amérique du Nord. Le roi de France, Louis XVI et Benjamin Franklin (ambassadeur des États-Unis en France) signent un accord scellant l’amitié franco-américaine.

Le 6 février 1922, Ambrogio Damiano Achille Ratti est élu pape et prend le nom de Pie XI. Son pontificat est, notamment, marqué par la signature, en 1929, des accords de Latran entérinant la naissance de l’État du Vatican et donc l’indépendance avec la ville de Rome. Pie XII meurt d’un arrêt cardiaque le 10 février 1939, certains accusent Mussolini d’avoir commandité sa mort, il avait 81 ans.

Le 6 février 1929, Daniel Carasso crée à Paris, la « Société parisienne du yoghourt Danone » dont le siège est dans son petit atelier dans le 18ème arrondissement, l’institut Pasteur lui fournit les ferments lactiques. L’idée du yaourt, remonte à 1919, à Barcelone son père, Isaac Carasso voyant les jeunes enfants ayants de problèmes intestinaux, connaît la réputation pour l’intestin, du produit laitier nommé yoghourt fabriqué dans les Balkans. Il demande à l’institut médical de lui fournir des ferments lactiques et c’est ainsi qu’il commence à fabriquer des yogourts commercialisés en pharmacie. Le nom Danone est un diminutif du prénom de son fils « Daniel » en castillan : DANON, auquel il a ajouté un « E ». Daniel Carasso ouvre sa première usine de fabrication en 1932.

Le 6 février 1995, premier arrimage dans l’espace entre la navette américaine Discovery et la station Russe Mir.

Le 6 février 1998, Le préfet de Corse, Claude Erignac, est assassiné à Ajaccio. Yvan Colonna soupçonné de ce crime sera arrêté 5 ans plus tard. Yvan Colonna est condamné le 27 mars 2009 – en appel – à la perpétuité, mais le 30 juin 2010, la Cour de cassation annule, pour des raisons de vice de procédure. Enfin, Yvan Colonna est condamné à un an de prison ferme, le 8 juillet 2010, pour transport et détention d’arme de première catégorie, par ailleurs il est relaxé des chefs d’accusation d’association de malfaiteurs et de faits commis en lien avec une entreprise terroriste.

Le 6 février 2001, en Israël, Ariel Sharon, est élu Premier ministre, il gagne face à son rival Ehud Barak (Premier ministre sortant).

Quitter la version mobile