Accueil / éphéméride / décembre / Éphéméride : ça s’est passé un 6 décembre

Éphéméride : ça s’est passé un 6 décembre

06_decembreLe 6 décembre 1917, Dans le port d’Halifax (Canada), les Mont-Blanc (navire français) entre en collision avec le Imo (navire norvégien). Ce qui aurait pu être un banal accrochage se transforme en drame. Le navire français transportait des munitions (benzol, acide picrique et TNT), qui après avoir pris feu explosèrent. Résultat : près de 2 000 morts, des milliers de blessés et une onde de choc tellement puissante qu’elle provoquant un tsunami.

Le 6 décembre 1917, profitant du désordre engendré par la guerre (14/18), mais également de la révolution Russe, la Finlande proclame son indépendance de la Russie.

Le 6 décembre 1936, l’hydravion « La Croix du Sud » s’abîme en mer à 700 kilomètres de côtes africaines, il devait rallier Dakar (Sénégal) à Natal (Brésil). Le dernier message radio reçu indique « Coupon moteur arrière droit ». Jean Mermoz (le pilote) et ses 3 équipiers meurent dans l’accident. Jan Mermoz allait avoir 3 ans.

Le 6 décembre 1992, par référendum, les Suisses disent NON (50,3 %) à l’entrée de leur pays dans l’EEE (Espace Économique Européen). Le NON l’emporte dans 16 cantons sur 23.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*