Accueil / éphéméride / décembre / Éphéméride : ça s’est passé un 6 décembre

Éphéméride : ça s’est passé un 6 décembre

06_decembreLe 6 décembre 1917, Dans le port d’Halifax (Canada), les Mont-Blanc (navire français) entre en collision avec le Imo (navire norvégien). Ce qui aurait pu être un banal accrochage se transforme en drame. Le navire français transportait des munitions (benzol, acide picrique et TNT), qui après avoir pris feu explosèrent. Résultat : près de 2 000 morts, des milliers de blessés et une onde de choc tellement puissante qu’elle provoquant un tsunami.

Le 6 décembre 1917, profitant du désordre engendré par la guerre (14/18), mais également de la révolution Russe, la Finlande proclame son indépendance de la Russie.

Le 6 décembre 1936, l’hydravion « La Croix du Sud » s’abîme en mer à 700 kilomètres de côtes africaines, il devait rallier Dakar (Sénégal) à Natal (Brésil). Le dernier message radio reçu indique « Coupon moteur arrière droit ». Jean Mermoz (le pilote) et ses 3 équipiers meurent dans l’accident. Jan Mermoz allait avoir 3 ans.

Le 6 décembre 1992, par référendum, les Suisses disent NON (50,3 %) à l’entrée de leur pays dans l’EEE (Espace Économique Européen). Le NON l’emporte dans 16 cantons sur 23.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com