Éphéméride : ça s’est passé un 6 décembre

06_decembreLe 6 décembre 1917, Dans le port d’Halifax (Canada), les Mont-Blanc (navire français) entre en collision avec le Imo (navire norvégien). Ce qui aurait pu être un banal accrochage se transforme en drame. Le navire français transportait des munitions (benzol, acide picrique et TNT), qui après avoir pris feu explosèrent. Résultat : près de 2 000 morts, des milliers de blessés et une onde de choc tellement puissante qu’elle provoquant un tsunami.

Le 6 décembre 1917, profitant du désordre engendré par la guerre (14/18), mais également de la révolution Russe, la Finlande proclame son indépendance de la Russie.

Le 6 décembre 1936, l’hydravion « La Croix du Sud » s’abîme en mer à 700 kilomètres de côtes africaines, il devait rallier Dakar (Sénégal) à Natal (Brésil). Le dernier message radio reçu indique « Coupon moteur arrière droit ». Jean Mermoz (le pilote) et ses 3 équipiers meurent dans l’accident. Jan Mermoz allait avoir 3 ans.

Le 6 décembre 1992, par référendum, les Suisses disent NON (50,3 %) à l’entrée de leur pays dans l’EEE (Espace Économique Européen). Le NON l’emporte dans 16 cantons sur 23.

Quitter la version mobile