Accueil / éphéméride / avril / Éphéméride : ça s’est passé un 6 avril

Éphéméride : ça s’est passé un 6 avril

6_avrilLe 6 avril 1250, le roi de France, Saint Louis, est fait prisonnier à Mansourah en Égypte, en étant en route pour la VIIème croisade. Après avoir conquis la ville de Damiette, Saint Louis et son armée se sont battus contre les Mamelouks, à Mansourah. Puis ils ont été contaminés par la peste. Le Sultan Turanshâh fit prisonnier le roi. Il fut libéré le 6 mai contre 400 000 livres et la ville de Damiette.

Le 6 avril 1768, parti 2 ans plus tôt à la tête d’une mission diplomatique et scientifique, en 1766, Louis-Antoine de Bougainville, au nom du roi de France Louis XV, prend possession de Tahiti.

Le 6 avril 1814, le Sénat après avoir voté la déchéance de l’empereur Napoléon Ier, ce dernier – au château de Fontainebleau – son abdication. L’Angleterre, l’Autriche et la Russie une rente de 2 millions par an, et la souveraineté de l’Île d’Elbe, il sera transféré vers la prison de cette île le 20 avril, après avoir fait ses adieux à la garde impériale. Concernant la France, le Sénat vote une nouvelle constitution et met à la tête du pays le roi Louis XVIII.

Le 6 avril 1830, aux États-Unis, à 25 ans Joseph Smith l’Église du Christ. Il part avec ses premiers disciples vers l’ouest de l’Amérique. Cette Église deviendra ensuite « Church of Jesus Christ of latter-day saints » (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours) qui se transformera en Église des Mormons.

Le 6 avril 1917, alors que la guerre fait rage en Europe, le congrès des États-Unis, sur proposition du président Wilson, vote l’entrée en guerre au côté de la France. Ils abandonnent la neutralité décidée en 1914 et débarquent à Boulogne le 15 juin 1917.

Le 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, la Gestapo lyonnaise arrête 44 enfants juifs, dans l’Ain, à l’orphelinat d’Izieu. Les 8 adultes présents à l’orphelinat qui ont caché ses enfants pour les protéger sont mis aux arrêts et les enseignants seront envoyés à Drancy puis déporté à Auschwitz où ils seront gazés. Sur les 44 enfants seulement une petite fille survivra. Après guerre, Klaus Barbie s’est enfui en Bolivie, mais il sera arrêté, jugé à Lyon et condamné pour crime contre l’humanité en 1987.

Le 6 avril 1994, Juvénal Habyarimana, président du Rwanda, ainsi que Cyprien Ntaryamira, président du Burundi, meurent dans un attentat contre leur avion. Ce qui déclenche un massacre organisé par ses fidèles HUTUS contre les TUTSIES (minoritaire dans le pays, moins de 10 % de la population) et les HUTUS jugés modérés. Ce génocide dure 3 mois où plus de 800 000 personnes seront massacrées à coups de machette.

Le 6 avril 2000, Air France supprime l’obligation pour ses pilotes de parler anglais avec le personnel de la tour de contrôle de Roissy (il devient possible de parler en français en en France).

Le 6 avril 2003, le bilan du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) comptabilise 100 morts le monde.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.