Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 5 septembre

Éphéméride : ça s’est passé un 5 septembre

5_septembreLe 5 septembre 1698, pour financer de grands travaux de modernisation de la Russie, le tsar Pierre crée de nouveaux impôts : les moulins, les bains, les ruches d’abeilles, les fours et l’impôt le plus bizarre sur les hommes portant la barbe.

Le 5 septembre 1798 (soit le 19 fructidor de l’An VI sous le Directoire), création, en France, du service militaire obligatoire, il concerne tous les hommes ayant entre 20 et 25 ans.

Le 5 septembre 1939, au début de la guerre, les États-Unis annoncent leur neutralité. Il faut attendre le 7 décembre 1941, et l’attaque par les Japonais de Perl Harbor pour que les Américains entrent dans le conflit.

Le 5 septembre 1972, fusillade lors de jeux Olympique de Munich. Un commando de huit terroristes de l’organisation palestinienne Septembre noir tuent 11 athlètes israéliens au sein du village olympique (2 au moment de l’attaque, ils prendront 9 otages qu’ils assassineront). 5 des 8 terroristes sont abattus lors de l’assaut de la police, un policier perdra la vie.

Le 5 septembre 1995, premier essai français sous les atolls de Mururoa et Fangataufa, de la dernière série d’essais nucléaires décidées par le président Jacques Chirac.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.