Éphéméride : ça s’est passé un 5 septembre

5_septembreLe 5 septembre 1698, pour financer de grands travaux de modernisation de la Russie, le tsar Pierre crée de nouveaux impôts : les moulins, les bains, les ruches d’abeilles, les fours et l’impôt le plus bizarre sur les hommes portant la barbe.

Le 5 septembre 1798 (soit le 19 fructidor de l’An VI sous le Directoire), création, en France, du service militaire obligatoire, il concerne tous les hommes ayant entre 20 et 25 ans.

Le 5 septembre 1939, au début de la guerre, les États-Unis annoncent leur neutralité. Il faut attendre le 7 décembre 1941, et l’attaque par les Japonais de Perl Harbor pour que les Américains entrent dans le conflit.

Le 5 septembre 1972, fusillade lors de jeux Olympique de Munich. Un commando de huit terroristes de l’organisation palestinienne Septembre noir tuent 11 athlètes israéliens au sein du village olympique (2 au moment de l’attaque, ils prendront 9 otages qu’ils assassineront). 5 des 8 terroristes sont abattus lors de l’assaut de la police, un policier perdra la vie.

Le 5 septembre 1995, premier essai français sous les atolls de Mururoa et Fangataufa, de la dernière série d’essais nucléaires décidées par le président Jacques Chirac.

Quitter la version mobile