Le 3 juillet 1608, fondation de la ville de Québec au Canada, par le Français Samuel de Champlain, composé de quelques maisons pour loger les 28 hommes qui accompagne cet explorateur, la plupart périrent durant l’hiver, mais par la suite la ville se développa rapidement, qui devint la capitale de la nouvelle France.
Le 3 juillet 1721, début de la colonisation du Groënland par le Danemark. Hans Egede, missionnaire luthérien norvégien, y débarque avec la volonté d’évangéliser les habitants de cette région. Il pense trouver des Vinkings, mais il n’y en a pas, alors il évangélise les Inuit.
Le 3 juillet 1905, en France, l’Assemblée Nationale adopte la loi de séparation de l’Église et de l’État par 341 voix contre 233. Puis, le 6 décembre, le Sénat par 181 voix contre 102. La loi est promulguée le 9 décembre 1905 et entre en vigueur le 1er janvier 1906.
Le 3 juillet 1940, quelques jours après la signature de la capitulation française face à l’Allemagne, Winston Churchill craignant que la flotte française tombe dans les mains des nazis, envoi l’aviation contre les bâtiments français basés à Mers el-Kebir (Algérie). Le cuirassé Bretagne est coulé et le Dunkerque et le Provence sont endommagés. 1 380 marins Français périrent dans cette attaque. Notons qu’avant cette attaque, le vice-amiral britannique Somerville avait fixé un ultimatum à l’amiral Français Marcel Gensoul, que celui-ci avait rejeté.
Le 3 juillet 1953, en plus du maillot jaune remis au premier au classement général, les organisateurs du Tour de France, créent le maillot vert récompensant le meilleur sprinter.
Le 3 juillet 1962, le Général de Gaulle acte les résultats du référendum organisé 2 jours plus tôt en Algérie. Le OUI a l’indépendance l’emporte à 99 %. L’indépendance est proclamée le 5 juillet, une date symbolique dans la mesure où la colonisation française avait début le 5 juillet 1830.
Le 3 juillet 1987, Klaus Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité pour crimes contre l’humanité, par la Cour d’Assises du Rhône.
Le 3 juillet 1996, en Russie, Boris Eltsine bat le communiste Guennadi Ziouganov, il est élu pour un second mandat.