Éphéméride : ça s’est passé un 29 août
Le 29 août 1825, signature, avec la médiation du Royaume-Uni, du traité de Rio de Janeiro entre le Portugal et le Brésil, où le Portugal accepte et reconnaît l’indépendance du Brésil.
Le 29 août 1831, Michael Faraday, chimiste et physicien anglais, invente le principe de la dynamo (qu’il mettra au point par la suite), dispositif qui permet de produire du courant continu, au cours d’une expérience sur l’électromagnétisme et l’induction.
Le 29 août 1842, par la signature du traité de Nankin, entre les Anglais et les Chinois, Hong-Kong devient britannique, mettant fin à la guerre de l’Opium. La Grande-Bretagne rendra Hong-Kong à la Chine, le 1er juillet 1997.
Le 29 août 1949, quelques années après les États-Unis, l’URSS procède au premier essai de bombe atomique dans le Kazakhstan.
Le 29 août 1966, à San Francisco au Candlestick Park, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr donnent le dernier concert des Beatles.
Le 29 août 2005, dans le sud des États-Unis, l’ouragan Katrina dévaste une partie de la Louisiane et du Mississippi. Des brèches dans les digues inondent la Nouvelle-Orléans. Plus de 1 000 personnes trouveront la mort, des milliers de personnes sont évacuées, des quartiers entiers seront abandonnés.