Éphéméride : ça s’est passé un 18 octobre
Le 18 octobre 1685, le roi Louis XIV n’admet pas que plusieurs religions puissent coexister en France, aussi il révoque l’édit de Nantes qui avait été signé en 1598 par le roi Henri IV (sans grand-père). Louis XIV le remplace par l’édit de Fontainebleau promulguant que seul la religion catholique est autorisée en France. Cet édit vise directement le protestantisme, obligeant à la destruction des temples et des écoles, et à l’exil des pasteurs. Nombre de protestants quitteront la France.
Le 18 octobre 1944, peu après la libération, le maréchal Josip Broz Tito est élu président de la Yougoslavie. Tito refusera d’aligner la politique de la Yougoslavie sur celle de l’URSS.
Le 18 octobre 1989, en Hongrie, le parlement vote une modification de la constitution autorisant l’existence d’autres partis que l’unique parti communiste.
Le 18 octobre 1996, les Français retiennent le soufflent et le reste du monde nous observe France Télécom renumérote à 23h00 l’ensemble du pays, les numéros de téléphone passant de 8 à 10 chiffres, les 2 nouveaux chiffres étant l’indicatif des régions (au nombre de 5). Tout se passe bien.
Le 18 octobre 2007, le président de la République, Nicolas Sarkozy est de nouveau célibataire, son divorce de Cécilia Sarkozy étant officiellement annoncé.
Le 18 octobre 2007, à la cotation de New-York, pour la première fois le baril de pétrole dépasse les 90 dollars.