Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 18 octobre

Éphéméride : ça s’est passé un 18 octobre

18_octobreLe 18 octobre 1685, le roi Louis XIV n’admet pas que plusieurs religions puissent coexister en France, aussi il révoque l’édit de Nantes qui avait été signé en 1598 par le roi Henri IV (sans grand-père). Louis XIV le remplace par l’édit de Fontainebleau promulguant que seul la religion catholique est autorisée en France. Cet édit vise directement le protestantisme, obligeant à la destruction des temples et des écoles, et à l’exil des pasteurs. Nombre de protestants quitteront la France.

Le 18 octobre 1944, peu après la libération, le maréchal Josip Broz Tito est élu président de la Yougoslavie. Tito refusera d’aligner la politique de la Yougoslavie sur celle de l’URSS.

Le 18 octobre 1989, en Hongrie, le parlement vote une modification de la constitution autorisant l’existence d’autres partis que l’unique parti communiste.

Le 18 octobre 1996, les Français retiennent le soufflent et le reste du monde nous observe France Télécom renumérote à 23h00 l’ensemble du pays, les numéros de téléphone passant de 8 à 10 chiffres, les 2 nouveaux chiffres étant l’indicatif des régions (au nombre de 5). Tout se passe bien.

Le 18 octobre 2007, le président de la République, Nicolas Sarkozy est de nouveau célibataire, son divorce de Cécilia Sarkozy étant officiellement annoncé.

Le 18 octobre 2007, à la cotation de New-York, pour la première fois le baril de pétrole dépasse les 90 dollars.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.