éphéméridejuin

Éphéméride : ça s’est passé un 14 juin

14_juinLe 14 juin 1777, environ un an après § la déclaration d’indépendance des États-Unis, le congrès décide d’adopter comme drapeau « The Star-Spangled Banner », c’est-à-dire la bannière étoilée. Il est composé de 13 bandes rouges et blanches pour les 13 États fondateurs, ainsi que d’un cartouche sur fond bleu composé de 13 étoiles. Le nombre d’étoiles a augmenté avec le temps, il correspond au nombre d’États.

Le 14 juin 1791, la loi Le Chapelier est promulguée, elle renforce le décret d’Allarde. Cette loi interdit la formation de groupements professionnels, ce qui empêche la création de syndicats et le droit de grève.

Le 14 juin 1800, grâce à de François-Étienne Kellerman et à Louis Desaix (qui meurt durant les combats), Napoléon Bonaparte bat les soldats Autrichiens, sous le commandement du général Melas, à Marengo.

Le 14 juin 1830, les militaires Français débarquent à 25 km d’Alger, sur la plage de Sidi Ferruch. Il s’agit d’une expédition punitive ordonnée par le roi Charles X, qui fait suite à un incident entre le Dye d’Alger (le roi) et le consul de France. Cela remonte, 3 ans avant, au sujet d’un prêt que la France refusait de rembourser, me Dey d’Alger souffleta le consul de France d’un coup d’éventail. Trois semaines après le débarquement des troupes françaises, le Dey d’Alger capitulera et l’Algérie devient une colonie française.

Le 14 juin 1940, l’armée allemande, la Wehrmacht entre à Paris et fait 2 choses symboliques. Retirer le drapeau français flottant sur la façade du Ministère de la Marine et faire flotter un drapeau Nazi géant à croix gammée sous l’Arc de Triomphe. 3 jours plus tard, le maréchal Pétain est nommé président du conseil et demande l’armistice aux Allemands.

Le 14 juin 1940, début de l’extermination de prisonniers au camp de concentration d’Auschwitz Birkenau.

Le 14 juin 1951, commercialisation du premier ordinateur, il s’agit de l’UNIVAC (UNIVersal Automatic Computer) conçu par John Presper Eckert et John Mauchly, aux États-Unis, de l’Université de Pennsylvanie. C’est a eu que l’on doit le tout premier ordinateur, en 1946, l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Calculator). L’UNIVAC a été vendu à 56 exemplaires, il fallait de la place puisqu’il occupait 25 m2 au sol.

Le 14 juin 1982, fin de la guerre opposant les Britanniques et les Argentins sur l’archipel de Fakland (Malouines en Français) par la victoire des Anglais. La défaite des argentins permet le retour à la démocratie dans le pays avec le renversement du général Léopold Galtieri.

Le 14 juin 1985, signature des accords de Schengen, du nom d’une ville au Luxembourg par des États européens. Ces accords suppriment les contrôles et la libre circulation entre ces pays. Il faut attendre 1990 pour que la convention d’application soit finalisée et 1995 pour que les accords entrent en vigueur.

Le 14 juin 1992, a l’initiative de l’ONU se termine le Sommet de la « Planète Terr » qui s’est tenu à Rio de Janeiro au Brésil. Il en ressort notamment, la déclaration des droits et des responsabilités des pays au sujet de l’environnement et les piliers du développement durable : environnemental, social, économique.

Le 14 juin 2004, en Polynésie française, l’indépendantiste Oscar Temaru remporte l’élection de la présidence de la Polynésie française par l’Assemblée du territoire. Il a battu Gaston Flosse (UMP).

Le 14 juin 2011, à bord de l’avion électrique Solar Impulse, le Suisse André Borschberg réalise un vol de 16h pour relier Bruxelles à Paris (270 km à vol d’oiseau).

Le 14 juin 2013, Hassan Rohani remporte l’élection présidentielle en Iran.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.