Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 13 juin

Éphéméride : ça s’est passé un 13 juin

13_juinLe 13 juin 313, par l’Édit de Tolérance signé à Milan par l’empereur Constantin 1er et Licinius, les Chrétien obtiennent le droit de pratiquer leur religion librement. Par ailleurs, cet édit met fin aux persécutions qu’ils subissaient et leur rend les biens confisqués. Il fait suite à l’Édit signé 2 ans plutôt par l’empereur Galère.

Le 13 juin 1643, première représentation de L’illustre théâtre, créé, ave des amies comédiens dont Madeleine Béjart, par Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière.

Le 13 juin 1944, après le débarquement en Normandie, Adolf Hitler fait bombarder Londres par des missiles VI (Vergeltungswaffe-1) avec l’objectif de saper la morale des Anglais. En 3 mois les V1 feront plus de 6 000 victimes, malgré l’Action de la Royal Air Force pour les abattre en vol.

Le 13 juin 1983, sortie officielle du Système solaire de la sonde américaine “Pioneer 10”. Elle avait été lancée en mars 1972, elle devait émettre jusqu’en 1974, mais elle émettra jusqu’en janvier 2003. Même sans émettre, elle poursuit son voyage dans l’espace avec à son bord une plaque en or on est gravé la description de l’être humain, la position de notre planète ainsi que la date de décollage de Pioneer 10.

Le 13 juin 1995, sous la présidence de Jacques Chirac, la France annonce qu’elle va procéder à de nouveaux essais de bombes atomiques, dans la Pacifique, sous les atolls de Mururoa et Fangataufa. Face à la réprobation internationale, la France décidera d’arrêter après 4 essais.

Le 13 juin 1998, adoption, en France de la loi sur les 35 heures initiée par Martine Aubry, ministre de l’Emploi et de la Solidarité.

Le 13 juin 2000, Mehmet Ali Agca, auteur de l’attentat contre le pape Jean-Paul II en mai 1981 est libérée par une grâce présidentielle en Italie. Il est expulsé dans son pays d’origine, la Turquie.

Le 13 juin 2005, Michael Jackson jugé pour agressions sexuelles sur des enfants est reconnu non-coupable par le jury de Santa Maria (Californie).

Le 13 juin 2006, Le président des États-Unis, George W. Bush fait un déplacement rapide en Irak à la rencontre de Nouri al-Maliki, Premier ministre irakien. George W. Bush lui a dit « L’avenir de votre pays est entre vos mains ».

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.